News

A venir sur le blog... et ailleurs !

Mais qu'est-ce que je mijote encore ?
Alors que Le village s'apprête à filer chez l'imprimeur, il est temps de faire un point - hors traduction - concernant les semaines à venir.
C'est cadeau, ne me remerciez pas, c'est aussi pour réfléchir à haute voix.
Enfin, à l'écrit. Bref, on se comprend. 

 

 

 

 

 

 

- Mai : cap sur Phantom Dust. J'ai prévu d'en terminer le premier jet complet pour l'autre éditeur avec qui je collabore sur ce projet avant la fin du mois. Et avec ou sans pont, mai passe vite. 
- Juin : Ce sera le mois de la parution de Gentlemen mécaniques, aux éditions de l'instant, avec une nouvelle de mon cru. Mais ce sera surtout le début de la phase active d'écriture de mon recueil de nouvelles, Célestopol, pour ces mêmes éditions. Si tout va bien, je pense m'y consacrer en juin, juillet et août pour rendre le tout en octobre. 
- Juillet/Août : voir ci-dessus... ;-) en espérant aussi avoir bien sûr à retravailler Phantom Dust, car cela signifiera que le projet a franchi une étape supplémentaire avant signature du contrat ! 

Entre-temps, je ferai bientôt un point sur Le village justement (outre la précommande, les premiers chapitres vont être mis en ligne) et je posterai au moins un nouveau billet sur Célestopol et le lancement de ce projet. 

Entre deux textes à rendre - 8eme édition !

Une nouvelle cuvée juste avant le 1er mai, qui met l'accent sur le temps... Et plus que de l'argent, le temps, c'est souvent un vrai luxe, ponts ou pas. 
Ici, au Canada, c'est bien simple, pas de pont en vue dans les semaines qui viennent. ^^ 

Ecoute le chant du vent : 

Suivi de Flipper, 1973
Soit les deux premiers romans "inédits" de Murakami Haruki, que ce dernier a finalement autorisé à être traduits à l'étranger et donc en France. Tous deux composent les deux premiers tomes de la trilogie dite du Rat. 
Oublions les avis à l'emporte-pièce comme ceux des Inrocks (en même temps...) pour dire qu'il s'agit, certes, de deux romans finalement assez "modestes" dans leur propos, mais déjà imprégnés des thème de l'auteur. 
Et surtout, intrigants. Quand on sait que Murakami les avait d'abord écrits en anglais en prime... 

 

 

Quantum Break :

Le nouveau jeu du studio Remedy, là encore mitonné pendant des années et exclusif à Microsoft (Xbox One et Windows 10)...
Après Alan Wake, mes attentes étaient très élevées et... n'ont pas été comblées. Je n'ai pas encore fini le jeu, mais comment dire ? Jeu transmedia - puisqu'il faut compter sur des épisodes de série entre deux chapitres -, Quantum Break se retrouve souvent le cul entre deux chaises. Les scènes d'action restent cool, la mise en scène assure, le scénario à base de voyages temporels n'est pas si mauvais et se fait même prenant sur la fin... Mais le tout reste assez insipide.

Weezer - Weezer :

Décidément, nous voilà dans la redite pour cette édition.
On connaît pourtant la chanson avec Weezer (ah, ah, ah) et la majorité des morceaux de ce White Album ne surprendront personne. Rivers Cuomo parle de filles, de soleil, de filles, de vacances et encore de filles, souvent en moins de 3 minutes. On écoute le tout d'une oreille distraite, et puis, comme toujours, arrive le morceau où la magie opère (Ici Jacked Up pour moi)... Alors que les ingrédients ne changent pas.  
Certains semblent y voir le successeur de Pinkerton... ce n'est pas mon cas, tout en appréciant de le laisser tourner. 

Quelques mots qui rassurent et qui touchent !

Matthew Harral

J'ai beaucoup parlé de nouvelles ou de traduction ces derniers temps, mais mine de rien, une autre sortie se rapproche, celle d'un certain roman, Le village (qui n'aura donc jamais changé de titre). 
En revanche, le texte, lui, a tout de même bien évolué (heureusement vous me direz). 

Et alors que la date de sortie se profile justement, impossible de mon côté de ne pas douter, même avec plein de choses en tête à gérer.
Evidemment, ce qui suit m'a tout de même rassuré un peu. C'est toujours délicat de savoir comment réagir devant une telle déclaration que je ne me vois pas commenter, alors je me contenterai de dire que je suis infiniment ému par ces lignes. 
Pour le reste, je laisserai mon éditeur se débrouiller avec ! ;-) 

 

Un premier roman qui avance en équilibriste, à la frontière ténue entre le livre pour adolescent et le livre sur l'adolescence. Qui parvient à saisir l'esprit de cet âge insaisissable, avec des références revendiquées à Peter Pan et des échos lointains de Sa Majesté des Mouches. Une histoire qui, comme ses héros, devient adulte dans l'épreuve, dans la douleur, avec une sensibilité et une magie à fleur de peau. Les premiers pas d'un auteur qui a déjà son univers, et qui donne envie de le suivre.
Estelle Faye

Et juste avant de partir pêcher...

Eh oui, l'horloge tourne, on a maintenant changé d'heure des deux côtés de l'Atlantique et le mois d'avril se profile déjà... 
Bref, il était temps de faire un petit point d'ordre général !

 

 

- Sur le plan des traductions, j'ai rendu cette semaine à Fleuve Editions The House of Shattered Wings d'Aliette de Bodard, qui vient de réaliser un doublé inédit aux derniers British Science Fiction Awards, le week-end de Pâques. La parution française est toujours prévue pour l'année prochaine à l'heure actuelle. Pendant ce temps, le nouveau Nicholas Sparks, intitulé Si tu me voyais comme je te vois, arrivera quant à lui en librairies dès le 9 juin. Cette fois, la date est définitive ! 

- Sur le plan de l'écriture, certains savent peut-être que j'ai "placé" il y a peu une quatrième nouvelle et je viens de renvoyer la version définitive un peu plus tôt aujourd'hui. Du coup, j'ai mis à jour la page dédiée à ce genre de textes courts ici-même ! Je travaille d'ailleurs sur une autre nouvelle, qui ne concerne pas le projet Célestopol... 

- Pour le reste, le mois d'avril va être placé justement sous le signe de mon projet le plus récent - Phantom Dust de son petit nom (de code), dont j'ai parlé dans le précédent billet publié sur ce blog - mais aussi du plus ancien, avec Le village, que je vais enfin "quitter" pour de bon... Il faut bien savoir tourner la page un jour !

Rendez-vous donc fin mai, même si d'ici là...  

Si tu me voyais comme je te vois...

A en croire mes récentes stats de fréquentation, on dirait bien que la sortie prochaine du Nicholas Sparks commence à attirer du monde sur le site... 
Et alors que je n'avais même pas utilisé le titre français - encore non défini à ce moment-là - quand j'ai créé la page correspondante
Bref, rendez-vous en librairie début juin on dirait bien pour découvrir les aventures de Maria et Colin... Dire que cette traduction me paraît déjà si loin !

Entre deux textes à rendre - The Deadpool Special Edition

Eh oui, je suis comme beaucoup tombé sous le "charme" de cette adaptation portée par Ryan Reynolds... Pourtant, ce n'était pas gagné avec la Fox
L'occasion d'ouvrir de vieux cartons !

Je suis Deadpool :
Un joli album sorti récemment, mais attention,  ne pensez pas trouver là la référence absolue sur le personnage. En mélangeant un peu tout, le but premier de cette "compilation" est vraiment de présenter Deadpool à ceux qui ne le connaîtraient pas du tout ou voudraient aller plus loin que le film. 
Et quelque part, c'est aussi l’illustration que l'alter-ego de Wade Wilson reste bien plus marquant que ses aventures proprement dites.
Mais il faut bien quelqu'un pour jouer les trublions !  

 

 

 

Deadpool - le jeu vidéo 

Et je voulais surtout parler de cette autre genre d'adaptation que je me suis décidé à lancer.
Sorti initialement sur les 360 et PS3 en 2013, le jeu de  High Moon Studios est avant tout un beat them all "à l'ancienne", qui profite évidemment de l'ambiance toute particulière du comics et se révèle vite plaisant, mais assez vite basique. 
Bref, si l'on n'incarnait pas Deadpool...  Un défouloir sympathique, voire plus que sympathique à petit prix. La ressortie sur Xbox One et Playstation 4 ne changeant rien, si ce n'est que les DLC et autres bonus se retrouvent inclus de base. 

 

 

Deadpool - La BO du film

Ce n'est pas toujours facile de composer une bonne BO, notamment quand on cherche à proposer autre chose que la seule bande originale accompagnant le film. Si celle de Deadpool n'est pas tout à fait aussi réussie que celle des Gardiens de la Galaxie - pour rester dans l'univers Marvel - elle a le mérite là encore de coller parfaitement à son sujet et de remettre en avant des morceaux fort sympathiques (Juice Newton, DMX...), que ce soit avec un soupçon de dérision ou pas du tout. 
Quant au travail de Junkie XL (Mad Max: Fury Road l'an passé) il est très efficace, mais ne marquera pas non plus hors film. 

Mais sinon, je n'oublie pas de traduire ou d'écrire, je vous rassure... ou pas ! 

Temps de passage et planning hivernal

En un mot comme en cent : tout est bien en place, on peut reprendre la route...
C'est le moment de mettre les gaz !

Ah, Lupin III, un classique... 


- Le village : dernières corrections en cours avec la version définitive du manuscrit à rendre pour le mois prochain. 
- Célestopol : encore une nouvelle et demie à décortiquer pour en détailler la trame. Ensuite...
- Projet Phantom Dust :  non, pas un simple changement de nom de code ! Mais ce changement me vaut d'attendre les retours de l'éditeur sur ma dernière mouture en date... 
- Nouvelles, etc :  deux appels à textes me font de l’œil dernièrement, mais je risque de manquer de temps pour participer... sans compter qu'il me faudrait l'étincelle de LA bonne idée. 

Sur le plan des traductions, je planche toujours sur The House of The Shattered Wings, tout en ayant jeté un coup d’œil aux épreuves du Nicholas Sparks dont la sortie approche, mine de rien... 
Les dates défilent d'ailleurs.
Et je ne parle même pas de tout ce qui se passe sur Elbakin.net depuis quelques semaines, entre interviews d'éditeurs, chroniques, concours, podcasts, nouvelle émission...