Un mois et demi après l'annonce du projet, comment les choses ont-elles progressé de mon côté ?
Plutôt bien, si l'on oublie les fêtes de fin d'année ou certains petits... imprévus. Sur les douze nouvelles prévues au sommaire (+ une déjà écrite), j'en ai déjà "découpé" huit. Autrement dit, je les ai détaillées scène par scène, histoire de ne pas partir "à l'abordage" au moment de la rédaction, même si j'ai souvent tendance à prendre des détours. Pour un tel projet, je me suis dit que c'était la meilleure façon de procéder.
Et parfois, les détours en question ne concernent pas juste un rebondissement imprévu ou un personnage prenant plus de place qu'envisagé dans un premier temps. A ce titre, par rapport au sommaire soumis en novembre dernier, trois nouvelles qui à l'époque n'étaient pas du tout prévues me sont venues en tête sans prévenir, parfois très vite. En général, chez moi en tout cas, c'est bon signe.
Pour l'instant, mon but est cependant de toutes les coucher sur le papier, pour arriver à 15 nouvelles différentes et en retirer trois, celles que je jugerai les plus "faibles", les plus "hors-sujet", etc... Ça, je ne sais pas encore ! Et sans doute avec l’œil de mon éditeur pour faire mon choix final.
Pour le reste, je me suis rendu compte que cette phase de réflexion/découpage s'attarde bien plus sur les personnages et le déroulement de l'histoire que sur le cadre lui-même, que j'ai pourtant bien en tête et qui donne son nom au projet. J'imagine que cette partie-là concernant le décor de ces récits se superposera de lui-même au fil de la rédaction.
L'ambiance du tout reste quant à elle conforme à ce que j'avais initialement en tête, ce qui me rassure tout de même un peu sur ma propre cohérence. Outre les références que j'ai déjà pu citer au moment de l'annonce, j'ai d'ores et déjà prévu de semer quelques "Easter Eggs" et autres clins d’œil, que j'espère ne pas être gratuits. Je pense au film Rocketeer, je pense au jeu BioShock Infinite bien sûr, je pense à ... Bon, l'une des nouvelles au programme est également intitulée Les jardins de la lune, même si elle ne se veut absolument pas dans la veine épique de la saga au long cours de Steven Erikson.
Enfin, sur un plan plus visuel, histoire peut-être de déjà vous donner un aperçu tout en rendant mes intentions plus concrètes, disons que je pense beaucoup aux illustrations d'artistes tels que Jakub Rozalski, Brom (eh oui...) ou encore dans un registre totalement différent, Tsutomu Nihei.
La page de base ici même.
Le sujet dédié sur le forum d'Elbakin.net.
Prochaine étape...