News

Entre deux textes à rendre - 5

Nouveau billet ne concernant pas la traduction ou le "reste" de mes "activités"... Du moins, pas directement en tout cas ! 
Et après une quatrième fournée le mois dernier...  cette nouvelle cuvée apparaît quelque peu mitigée. 

Looking East : 
Le livre d'une très belle exposition que j'ai eu la chance de voir fin septembre à Québec. Sa thématique : l'influence des artistes japonais sur leurs contemporains européens, essentiellement au 19eme siècle. Si un ouvrage, aussi soigné soit-il, ne remplace pas la vision des tableaux et autres objets exposés pour l''occasion, il n'en demeure pas moins très réussi, tout en restant très abordable - ce qui n'est pas toujours le cas de ce genre de catalogues.  
Et si vous êtes à San Francisco dans les semaines qui viennent, cette exposition organisée à la base par le Musée des Beaux-Arts de Boston va y faire un tour sous peu ! 


 

Epistory - Typing Chronicles : 
Dans Epistory, vous incarnez, je cite "une jeune fille sur le dos d'un renard roux géant qui doit annihiler une corruption insectoïde dans un fantastique monde en origami." Et accessoirement, un écrivain en panne d'inspiration. 
Avec ce genre de point de vue "meta", ses graphismes et sa musique "planante", Epistory a tout de l'arnaque jeu indé. Et pour le moment... ce n'est pas entièrement faux. Il faut dire que l'histoire n'a rien de bien exceptionnel dans son déroulement et que taper au plus vite sur son clavier les mots qui s'affichent à l'écran pour détruire ses ennemis n'est guère palpitant. 
Mais le jeu est encore en accès anticipé sur Steam et les développeurs semblent réactifs, alors laissons-lui une chance... 

1989 : 
Ryan Adams n'est pas le dernier à faire des reprises plus ou moins farfelues ou au contraire admirées, mais de là à passer le dernier album de Taylor Swift intégralement à la moulinette... il n'y avait qu'un pas que l'artiste a allègrement franchi. 
Il en résulte un album qui a très bien démarré dans le classement des meilleures ventes US et quelques morceaux assez... drôles ? Réussis ? Un peu des deux, dans un cas comme dans l'autre du fait du décalage entre l'original et la reprise. Mais rien d'extraordinaire non plus. Une récréation sincère visiblement,  mais une simple récréation malgré tout. 

Evolution - D'une version à l'autre...

Et voilà !
Cette fois, c'est la bonne apparemment. J'ai terminé les retouches/relectures/modifs concernant ma nouvelle Brasier, à paraître l'année prochaine dans l'anthologie Routes de légendes publiée chez Rivière Blanche
Et comme une image est souvent plus parlante qu'un long discours... 

Certes, vu comme ça, ça peut sembler... impressionnant.
Mais il n'y avait parfois que quelques phrases de différence entre deux versions, voire une poignée d'annotations en attente de réponse en marge, je vous rassure ! 
Et quoi qu'il en soit, j'en profite pour remercier une fois encore Estelle et Jérôme pour leur confiance, leur patience et leurs conseils précieux. 

Fin septembre en vrac !

- Je vous avais parlé l'autre fois de deux traductions. Eh bien, la signature officielle concernant la seconde approche. Mais cette fois changeons de danse, histoire de varier le plaisir des yeux...
Cela dit, en prime, ces deux/trois dernières semaines ont été bien chargées.

- Deux nouvelles nouvelles (sic) acceptées, sur lesquelles j'espère revenir bientôt.

- La première, Brasier, dont j'achève les corrections définitives.

- Un super projet éditorial en vue pour la prochaine version d'Elbakin.net, avec des gens de qualité...

- Et un autre projet "pro" mais perso pour le coup, auquel je n'aurais jamais pensé il y a quelques semaines seulement.

Comme quoi, il faut parfois laisser mijoter les choses et prendre un peu de recul pour se pencher sur autre chose, ce qui n'empêche pas bien sûr de devoir parfois jouer de la relance (ce que j'ai dû faire aussi pas plus tard qu'aujourd'hui d'ailleurs). Encore une fois, il n'est toujours facile de trouver le bon équilibre entre les deux.

Mais ce bilan est déjà pas mal.
Enfin, du moins, il me semble.
Non ?

De Caroline du Nord aux Orcades !

Lorsque j'ai annoncé avoir finalement deux nouvelles traductions en vue fin août, je n'avais pas mentionné clairement la première.
Bon, ni la seconde, mais...
Simplement indiqué que ce n'était pas de la fantasy.
Je pense pouvoir dire aujourd'hui que je suis donc au travail sur le nouveau roman de Nicholas Sparks. Oui, celui de N'oublie jamais, entre autres adaptations au cinéma. 
Autant dire que c'est une expérience différente (contexte, thèmes, style), mais rafraîchissante. Évidemment, il est question d'amour, mais pas que. Et puis, plancher sur le roman d'un auteur qui compte 100 millions de ventes, c'est, comment dire, une certaine idée de la pression tout de même.

Du coup, pour les amateurs qui traîneraient dans le coin, j'ai également repris mon petit "rituel" de la bouteille de whisky commémorative, histoire de fêter chaque nouveau contrat !

Mon choix pour cette nouvelle étape : un Highland Park 12 ans d'âge. D'où les Orcades, puisque c'est là que leur distillerie est installée.

Et sur ce, santé !

Entre deux textes à rendre - 4

Et contrairement à la dernière fois, je suis bien à nouveau entre deux textes à rendre et je ne vais pas m'en plaindre, croyez-moi !

Atlas des Cités Perdues :
On ne va pas se leurrer, il s'agit là typiquement du genre d'ouvrages que j'aurais pu qualifier "d'attrape-nigauds", que l'on achète sur un coup de tête en dernière minute quand on cherche un cadeau supplémentaire pour Noël.
Et ce n'est pas tout à fait faux. Pour 25 euros, l'objet lui-même n'est pas aussi soigné qu'on pourrait le croire, sur le fond, on reste vraiment dans le survol la plupart du temps, la maquette est.. sobre... Mais on se prend tout de même vite à rêver devant cette succession de lieux à la fois si réels et lointains. Personnellement, je n'avais jamais entendu parler, me semble-t-il, d'Epecuen, je dois bien l'avouer.
Mais peut-être à offrir ou se voir offrir, c'est selon...

 

Tearaway Unfolded :
On ne va pas se mentir là encore, ma PSVita n'a pas beaucoup servi et prend actuellement la poussière. Mais je crois que je ne regretterai jamais son achat, pour la simple et bonne raison que j'ai pu découvrir Tearaway fin 2013.
Cette patte graphique (à base de... papier, de toutes couleurs, formes, etc...), son atmosphère (la musique, l'histoire mine de rien, malgré ses mécaniques de "simple" jeu de plateformes/réflexion...) et surtout une incroyable fraîcheur m'ont vraiment marqué. Alors, comme pour Journey d'ailleurs, je suis bien content de le voir revenir dans une nouvelle mouture, toujours signée Media Molecule cette fois sur Playstation 4. Et si ces quelques lignes n'ont pas su vous titiller, peut-être qu'un trailer tout mignon y parviendra ? Apparemment, le saut sur console de salon est réussi, malgré la disparition du tactile façon Vita.

Miguel - Wildheart :
Honnêtement, Miguel, ce n'est pas vraiment le genre d’artiste que j'ai l'habitude d'écouter. Je ne l'ai découvert qu'il y a quelques mois, avec la sortie de son troisième album, après avoir vu une bonne critique dans Rolling Stone. En novice du genre, je dirais simplement que si je n'apprécie pas tous les morceaux, pour des questions de rythme parfois, certains sont vraiment au-dessus du lot avec une qualité d'écriture mine de rien assez bluffante.
J'en veux pour preuve Coffee, sans doute... la meilleure chanson jamais écrite sur le café. Bon, je plaisante, puisque ce n'est pas le réel sujet du morceau... et pourtant, ça en dit long.
Parfait pour débuter la journée. Et le monsieur est quand même mieux avec des cheveux !

Le prix Elbakin.net 2015

Là aussi, comme pour les 15 ans du site, que n'ai-je pas déjà dit sur place ? ;-)

Mais je pourrais ajouter qu'il est toujours agréable de voir l'un de ses bébés - le genre de projets dans lequel on s'est beaucoup investi et de façon prolongée - continuer à faire son chemin, un auteur comme Guy Gavriel Kay réagir sur Twitter, ou encore l'annonce des résultats reprise par Reddit Fantasy ou un site comme SFSignal.

Quant à ce cru 2015, je ne sais pas s'il vaut mieux des débats acharnés ou bien au contraire une certaine évidence rapidement admise au sein du jury, mais du moment que les romans choisis sont convaincants, pour ne pas dire excellents, peu importe la méthode !
Au bout du compte, il ne peut en rester qu'un (enfin, un par catégorie...) et avec eux le plaisir de la découverte ou de la confirmation.

Mais comme il faut à présent déjà penser au prix 2016 et à tant d'autres choses, attendez-vous par exemple dans la semaine à un nouveau Entre deux textes à rendre ou à un retour sur l'actualité du petit monde de la traduction...

Bon dimanche !

15 ans

1er septembre.
La rentrée pour certains, un anniversaire un peu particulier pour d'autres.
En vrai, j'ai déjà tout dit sur Elbakin.net justement, un peu plus tôt. Si ce billet sonne un peu comme un "au-revoir", désolé, ce n'était pas le but recherché. ;-)
J'ai toujours autant de plaisir à discuter de mes lectures et à dénoncer ouvertement celles que je ne trouve pas au niveau, mais je me pose toujours autant de questions à la perspective de franchir une certaine barrière, comme d'autres avant moi.
Ah, et dire qu'il n'est même pas 11h du matin au Canada ! Le temps s'écoule si vite et je suis encore là à m'interroger.

Je reprendrai simplement ma "citation du jour" pour conclure :

La croisée des chemins. La ronde des jours, des saisons et des années. La vie offrait parfois l'amour, souvent le chagrin. Pour qui avait la chance, une amitié sincère.
Les Chevaux Célestes

Embouteillage du 15 août

Ah, le week-end !
Un essai de traduction à peaufiner, des corrections pour une nouvelle à intégrer, quelques autres "trucs" en chantier... Qui a parlé de jour férié ? 
En même temps, en vivant au Canada désormais, le 15 août... J'espère que l'on me pardonnera en tout cas de faire l'impasse sur la mise en ligne de nouvelles chroniques de romans pour Elbakin.net aujourd'hui, alors que j'en ai encore 4, 5... 6 en stock (pendant que d'autres s'amusent sans moi, sacrilège) !


Entre deux textes à rendre - 3

Techniquement, le titre de ce billet n'est pas valide pour cette fois, mais je n'allais pas changer de formulation pour si peu. Considérez-le pour ce qu'il est, un rendez-vous épisodique !

Dictionnaire des yōkai :
Pour faire court, les yōkai, ce sont les fantômes/esprits (et/ou monstres) du folklore japonais, qui peuvent se montrer aussi bien affables que plus... terrifiants. On en croise évidemment souvent dans les mangas, les films, les estampes bien sûr, etc...
Et je dois dire que sitôt repéré en vitrine, cet ouvrage (comportant des centaines de références) m'a tout de suite fait envie. J'ai finalement sauté sur l'occasion et il vaut franchement le coup. Complet, soigné, fort bien illustré... C'est une vraie réussite. Mine d'informations précieuse, il reste de plus tout à fait abordable.
Et en prime, il y a même un lien avec mon projet n°2 alors, que demander de plus ?

Journey - version Playstation 4 :
J'avais adoré l'expérience Journey sur Playstation 3. Jamais un jeu n'avait sans doute aussi bien porté son nom. Bon, à part peut-être un Yatagarasu : Attack on Cataclysm. Je l'avais même classé en tête de mon top 10 fantasy de l'année 2012 sur Elbakin.net, devant n'importe quel roman, film... tout ce que vous voulez.
La beauté envoûtante de sa mise en scène, sa bande originale vibrante, l'émotion qui se dégage de chaque étape de ce voyage (trop court), grâce à une narration aussi limpide que parfaite... N'en jetez plus. J'ai été ravi de découvrir que le jeu avait été le plus téléchargé du mois sur Playstation 4 en juillet et si vous n'avez encore jamais posé vos mains dessus... Dépêchez-vous !

Frank Carter & The Rattlesnakes :
Si vous cherchez des morceaux qui font du bruit sans se départir d'une certains recherche mélodique entre deux hurlements de rage... Je vous le recommande là encore. Et c'est une totale découverte pour moi, qui ne connaissais d'ailleurs guère plus le précédent groupe de Carter, Gallows. Mais une chose est sûre, il n'a visiblement pas perdu son énergie en passant d'un projet à l'autre, sans compter son autre groupe, Pure Love. Si les textes notamment ne sont pas toujours très originaux, ils transpirent la sincérité.