Pour commencer : merci !
J’ai été prévenu hier midi que c’était donc mon roman qui avait remporté le prix catégorie “Public” de cette récompense saluant “une œuvre de fiction traitant de l'archéologie ou de la figure de l'archéologue et se démarquant par ses qualités en tant que création”. Et il est certain que pour tenter de faire renaître Carthage, je n’ai pas lésiné sur les recherches.
Ce n’est que la deuxième fois que je décroche un prix, après le prix Révélation des Futuriales en 2018, déjà (pour le premier Célestopol), alors, croyez-moi, je ne risque pas de me sentir blasé. Si les prix n’ont jamais bâti la carrière d’un ouvrage, à part évidemment un Goncourt, voir Himilce se distinguer me fait particulièrement chaud au cœur, étant donné que tout n’a pas été facile dans son parcours. Je ne sais pas si cet ouvrage “obtiendra” plus dans les mois qui viennent, mais d’autres l’auraient probablement mérité par le passé, en toute subjectivité. Encore faut-il toutefois se retrouver sélectionné, et ça… c’est déjà tout un parcours du combattant.
Avec le prix des Futuriales, j’avais succédé à Romain Lucazeau, cette fois-ci, à Jean-Philippe Jaworski. Des noms bien connus et célébrés dans la sphère Imaginaire et face auxquels j’espère ne pas trop faire tache.
Mais, trêve de bavardages : je tiens à remercier toutes celles et ceux qui ont donné leur voix à mon roman, l’organisation du prix, les éditions Argyll bien sûr, et ce n’est certainement pas aujourd’hui que je vais oublier de saluer le travail et le soutien de Justine Breton !
News
Dernières sorties de l'année !
Je n’ai pas été très présent en festival cet automne, mais vous pourrez tout de même me retrouver pour deux week-ends :
- Le 26 novembre près de Rambouillet, pour le salon du livre des Essarts le Roi.
- Le week-end du 8-9 décembre à Rennes, tout d’abord au “saloon” du livre, puis en dédicace le samedi à la librairie l’Astrolabe.
Himilce en lice pour le prix Fedora
Je ne gagne jamais rien (sauf une fois, et pas au chalet), mais après tout, sur un malentendu…
Le prix Fedora a pour but de récompenser une œuvre de fiction traitant de l'archéologie ou de la figure de l'archéologue et se démarquant par ses qualités en tant que création. Cette distinction n'a pas vocation à récompenser un travail de recherche scientifique mais bien un ou une équipe d'auteurs ayant produit au cours de l'année une œuvre traitant ou mettant en scène l'archéologie, ses acteurs ou basée sur des recherches scientifiques.
Pour cette édition 2023, j’ai eu la surprise de retrouver Himilce sélectionné parmi un panel d’œuvres plutôt éclectique ! Et comme le vote est public, si vous voulez soutenir mon roman, c’est par ici que ça se passe ! Les votes sont ouverts jusqu’à la fin du mois.
Un club de lecture... Célestopol !
On écrit tout de même avant tout pour partager.
Et quelle meilleure façon de partager justement ses lectures que dans le cadre d'un club ? Il y a quelques mois, j'ai été contacté par le CDI du lycée Thomas Masaryk à Vouziers (dans les Ardennes), qui souhaitait organiser un club de lecture chez les élèves, autour de Célestopol (et Célestopol 1922).
Depuis un certain temps, l'adjectif "lunaire" ressort un peu partout, à tort et à travers, mais c'est peu dire qu'un club de lecture lunaire, c'est tout de même la grande classe !
Plus sérieusement, c'est une grande première pour moi, même si je sais que des passages issus de certains de mes ouvrages se sont déjà retrouvés face à des étudiants. Mais réunir des lycéens autour de ces deux recueils, pouvoir également, je l'espère, échanger avec eux... Je m'en réjouis d'avance et je dois bien admettre que je me sens à la fois touché et surtout anxieux de leurs retours !
Alors, en attendant, chers membres du club, bon voyage à Célestopol !
Je sais déjà qu’ils ont commencé par la nouvelle "Face cachée"...
Himilce : première réimpression !
C'est avec une grande joie que je peux dévoiler publiquement aujourd'hui ce que les éditions Argyll ont déjà annoncé : Himilce a droit à une réimpression ! Ce qui signifie que le roman a déjà touché un certain public et j'en profite donc avant tout pour vous remercier, vous, lectrices et lecteurs qui se sont déjà penchés sur le roman depuis sa sortie en juin. :)
Cela fait quelque temps déjà que je devais rester motus et bouche cousue à ce sujet et c'est aussi un soulagement de pouvoir enfin en parler ! De très bons romans ne rencontrent pas leur public et les livres les plus vendus ne sont pas forcément les meilleurs, évidemment, mais on écrit tout de même pour être lu.
Mille mercis aussi et encore à toute l’équipe d’Argyll, Simon, Xavier, ainsi bien sûr qu’à Justine Breton qui a dirigé ce roman, avec bienveillance et exigence.
Et si vous n'avez pas encore craqué... n'attendez plus, le roman n'est pas en rupture de stock ! ;)
Pour une traduction humaine
Hier, j'ai relayé sur mes réseaux sociaux l'initiative du collectif En Chair et en os.
Son but est simple : lutter contre la prolifération du recours aux IA dans les traductions. Eh oui, les IA ne servent pas qu'à obtenir des dessins ou maintenant créer des morceaux de musique à partir d'une simple phrase.
Je cite le manifeste du collectif, auquel je souscris à 100%.
Entendons-nous bien : que l'on puisse commander une bière dans toutes les langues du monde grâce à son téléphone ou qu'il existe des dictionnaires en ligne par exemple, c'est très bien. Ce n'est certainement pas moi qui vais m'en plaindre. Tout va plus vite, d'un clic. Mais il y a un monde entre proposer ce qu'offre un dictionnaire papier, et encore, rarement dans le détail pour des domaines bien spécifiques, et remplacer l'âme de la traductrice/du traducteur.
Ne l’oublions pas.
Dans l'actu de début septembre !
Ce week-end, retrouvez-moi près de Metz pour la fête du livre de Scy-Chazelles et sa 9e édition !
C'est la première fois que je suis désigné parrain d'un évènement de ce genre, et c'est une sensation assez bizarre !
Bien sûr, j’y serai notamment pour Himilce !
Entre deux textes à rendre - 22
Nouveau petit détour par les à-côtés de l’écriture ou de la traduction !
Dordogne
Un jeu vidéo tout mignon, au design délicat, un jeu français qui plus est, que j’avais envie d’aimer… mais qui m’a laissé sur ma faim. Ses thèmes sont universels, son histoire touchante, malheureusement, à l’image de ses mécaniques qui en font tout juste un “jeu”, le tout ne creuse pas assez son sujet, la faute sans doute à une histoire qui tient en trois heures.
One Dollar Lawyer
Porté par le toujours très charismatique Namkoong Min, ce drama coréen, disponible sur Disney + (mais jamais mis en avant, donc encore fallait-il le savoir) joue habilement sur les registres du sérieux et de l’humour, sans verser dans la romance inutile, ou même les longueurs.
Et clairement, le rôle de cet ancien juge devenu avocat acceptant seulement 1000 wons par affaire était taillé pour l’acteur.
Chrome Dreams
Loin d’être un habitué du grand Neil Young, je me suis lancé dans l’écoute de ce projet qui aura mis visiblement longtemps à trouver la lumière du jour , du moins, sous cette forme (une version bootleg circule depuis… des décennies), et je suis tombé sous le charme.
Qu’il soit question des paroles ou de la musique, une bien belle traversée douce-amère.
Rendez-vous au Centre de l'Imaginaire Arthurien !
Ce sera ce vendredi 28 juillet.
Et comme parfois, une image est plus parlante qu’un long texte…
L’adresse du Centre : Château de Comper en Brocéliande - 56430 Concoret.
Célestopol se déclinera en jeu de rôle en 2024
Eh oui, c’est un projet qui peut enfin se dévoiler, ou du moins, s’annoncer !
Je reprends ainsi le communiqué publié par Antre Monde Editions.
Si vous avez toujours eu envie d’arpenter vous-mêmes la cité, de scénarii inédits écrits notamment par votre serviteur, de connaître davantage certaines figures de Célestopol ou créer la vôtre…
Eh bien, j’espère que ce jeu de rôle vous comblera !