News

Himilce : les premières pages à découvrir !

Il vous manquait peut-être un petit quelque chose ?


Même si depuis 15 jours les retours sont déjà plutôt nombreux, aussi bien côté lectrices/lecteurs que libraires, il y a des grands classiques indispensables pour se décider, comme… disposer d’un extrait du roman en question à découvrir !
Eh bien, n’attendez plus : le voici (petite précision, la police du livre n’est pas celle de ce fichier !).



- Télécharger l’extrait au format epub.
- Lire l’extrait au format PDF.

Entre deux textes à rendre - 21

De nouveau, plusieurs mois se sont écoulés entre deux numéros de cette rubrique…
On se demande bien ce qui a pu se produire !
Mais me revoilà.

Detective Conan : The Culprit Hanazawa

Ah, Detective Conan !
Si vous avez toujours trouvé que le taux de criminalité dans cette version du Japon était tout de même sacrément problématique, ce spin-off est fait pour vous !
Avec un humour déjanté, il se moque gentiment de l’univers de la série principale, dont à peu près tous les personnages font une apparition. Avec en prime un criminel pas si lambda et un petit mystère. Les épisodes, courts, s’enchaînent très vite.
Cette première saison est disponible sur Netflix.



Rival Sons - Darkfighter

Qui dit nouvel album de Rival Sons devrait dire évènement sur le plan de la scène rock…
Même si je dois dire que je reste un petit peu sur ma faim.
Il manque peut-être d’un ou deux morceaux d’une trempe supérieure, même si le talent du groupe se révèle bien entendu toujours bien présent.



Hoa

Côté jeux vidéo, je manque là aussi de temps, mais j’ai tout de même lancé le tout mignon Hoa, un jeu de plateformes évoquant les Ori, mais sans ennemi. Le genre de jeux où appuyer sur une touche pour le lancer vous permet de décrocher un trophée ! Véridique. Facile et joli, que demander de plus ? Un peu de challenge, peut-être ?
Je dois avouer l’avoir totalement raté à l’époque de sa sortie.

9 juin 2023 : Himilce est là

Une journée de nouvelle sortie de roman est toujours un peu particulière.

En général, je m'en vais visiter une ou deux libraires toutes proches, pour vérifier que le livre est bien arrivé en rayon le jour J. Eh oui, on ne se refait pas quand on est de nature anxieuse ! Mais cette fois... Je serai dans le train à destination d'un festival à l'autre bout de la France, avant même que les librairies aient ouvert leurs portes. C'est en soi assez étrange là aussi !

Pendant que certains d'entre vous, je l'espère en tout cas, se laisseront tenter par Himilce dès ce premier jour, je serai dans mon fauteuil, à me demander ce que peut bien faire ma fille ou comment va se passer mon samedi, s'il n'y aura pas d'orage qui fera fuir les visiteurs, etc, etc...

Vous aurez sûrement l'impression que tout auteur affirme la même chose à chaque fois, mais Himilce occupe une place à part pour moi. D'abord, parce que j'aborde (encore) un autre domaine littéraire. Ensuite parce que je retrouvais le format roman. Et que ce projet a été plus long que prévu à se concrétiser... Entre-temps, je suis donc devenu père et un tel changement, quand on met en scène un personnage principal féminin ne peut pas se révéler anodin, qu'on le veuille ou pas.
Le roman est dédié à Cassiopée, ce n'est pas pour rien. Comme de tout temps, aujourd’hui encore, il faut se battre pour défendre ses idées, ses idéaux ou même simplement son droit à une place pourtant légitime.
Un mot encore pour Justine Breton, dont la direction d’ouvrage a été précieuse et efficace.

Et pour conclure, vraiment cette fois, je tiens à remercier une fois encore les éditions Argyll !

Célestopol 1922... dans les colonnes de Télérama !

L’édition Folio SF de mon recueil fait partie de la sélection des livres poche de la semaine du magazine, en compagnie de sacrées références dans le domaine littéraire !


Vous pouvez retrouver l’article en ligne, ou ci-contre (cliquez pour agrandir, bien sûr).

Avec en prime Himilce mis en avant dans “les livres de la semaine” de Babelio, je touche du bois en ce moment !

L'actu de la fin mai !

Il y a de quoi faire, comme souvent !

A l’approche de la sortie d’Himilce, j’ai eu le plaisir de participer à un live Instagram avec L’Encre de la magie, que vous pouvez retrouver ci-dessous.

Mais on parle déjà d’Himilce ailleurs sur la toile, comme sur Le Culte d’Apophis, signe que les chroniques commencent à arriver.
Ou en vidéo, encore !

Et donc, Le Livre des Martyrs, dont j’ai participé pleinement à la traduction avec Nicolas Merrien, a eu droit au prix spécial des Imaginales… festival où vous pourrez me retrouver cette fin de semaine (vendredi et samedi), avec Himilce en avant-première.

A la découverte de Carthage en vidéo !

En attendant la parution d’Himilce, le 9 juin aux éditions Argyll, j’ai décidé de me lancer dans une série de petites vidéos, d’un format de 90 secondes.


Une par semaine, à retrouver sur les réseaux et sur Youtube, pour vous entraîner à la découverte de Carthage donc, une cité qui demeure finalement très méconnue.

Qui plus est, je ne voudrais pas que la dimension historique de ce nouveau roman en inquiète certaines ou certains parmi vous, car on ne sait jamais !


Venez donc, approchez !

Rencontre avec Aliette de Bodard à Lille

Ce sera le samedi 22 avril et je jouerai le rôle de modérateur !
Et l’entrée est gratuite.

La Nouvelle Librairie Internationale V.O nous propose de rencontrer une personnalité remarquable au moment où la Ville de Lille et ses bibliothèques s'apprêtent à célébrer la pratique de la langue anglaise.
La médiathèque Jean Lévy (Lille-Centre) accueille donc l'auteure Aliette de Bodard, le samedi 22 avril de 18h00 à 20h00.
 

Envie de lire des romans et nouvelles de Science-Fiction et de la Fantasy en anglais ? Laissez-vous séduire par cette auteure française multi récompensée, qui écrit exclusivement en anglais...
Ce temps fort sera suivi d'une séance de dédicaces.