News

Un triste anniversaire

Il y a tout juste un an, je lançais le projet Ammuin Karhua.
Un an plus tard, la guerre gronde toujours en Ukraine et ce conflit est parti pour durer encore longtemps. Entre-temps, grâce à vous, plus de 1000 euros ont été récoltés au profit de l’action de la Croix-Rouge française.
Mais la plateforme Utip a fermé ses portes pour ainsi dire sans prévenir la semaine passée. Conséquence, j’ai dû trouver en catastrophe une solution de secours pour continuer à vous proposer cette nouvelle inédite qui se déroule à Célestopol.
Je tiens à remercier au passage l’équipe de KissKissBankBank qui s’est tout de suite proposé de m’accueillir, mais, ne cherchant pas à atteindre une somme précise ou ne cherchant pas forcément des dons mensuels sans contrepartie, j’ai finalement opté pour le site Ko-fi.



Retrouvez Ammuin Karhua, disponible en trois formats (PDF, epub, mobi).

Salons et festivals printemps 2023

Eh oui, le soleil revient, les oiseaux chantent… et les salons littéraires reprennent.


Pour ma part, récente paternité oblige, je ne pourrais pas être présent autant que je l’aurais souhaité cette année. C’est bien dommage en période de nouvelles sorties, mais c’est ainsi !
Certaines dates, notamment en librairies, devraient tout de même s’ajouter prochainement, gardez un œil par ici. Et amis libraires, n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me faire venir !


Pour le moment, sachez que je serai présent :



- A Mons, pour Trolls & Légendes, le samedi 8 avril, sur le stand de L’Homme Sans Nom.
- A Lille, à la médiathèque Jean Lévy, le samedi 22 avril, pour une rencontre avec Aliette de Bodard.
- A Epinal, pour les Imaginales, les vendredi et samedi 26 et 27 mai, sous la Bulle du livre.
- A Le Barcarès, sur le paquebot Le Lydia, pour le festival Méditerranée Polar et Aventure, les 10 et 11 juin.
- A LIlle, à la librairie Les 4 Chemins, rencontre, date à déterminer en juin.

Célestopol 1922 arrive en poche chez Folio SF

Illustration : Alain Brion.

Quelques mois après la sortie dans la même collection de La Piste des cendres, je suis très heureux de vous annoncer l'arrivée de Célestopol 1922 chez Folio SF, pour le mois de mai prochain. Vous savez tout le bien que je pense de cette collection dirigée par Pascal Godbillon ; rien n'a changé depuis octobre dernier.
C'est non sans fierté que Célestopol y trouvera une place, elle aussi.

Et non seulement je peux vous dévoiler aujourd'hui cette prochaine parution, mais faisons d'une pierre deux coups si vous le voulez bien : voici la couverture de cette version poche !





Je le répète à l'envi, mais j'ai toujours eu beaucoup de chance en ce qui concerne les illustrations de couverture de mes romans, et ce depuis le tout premier avec Le Village et Marc Simonetti. Rien ne change, au contraire, avec Célestopol 1922 chez Folio : comme pour La Piste, c'est Alain Brion qui s'est chargé de cette illustration.
C'est une tout autre approche que celle de Marc pour la version grand format chez HSN, mais une facette tout aussi réelle (et cruelle ?) de la cité ducale de Nikolaï.

Entre deux textes à rendre - 20e édition !

Eh oui, cette rubrique existe encore, la preuve !
Elle va même me permettre de me dérouiller un peu les doigts en attendant les articles bilans et perspectives…
Alors, c’est parti pour quelques modestes recommandations de votre serviteur !

The Bear
S’il m’a fallu un peu de temps pour me lancer, alors que je me suis retrouvé intrigué dès l’arrivée en ligne de la série, je n’ai pas regretté une seconde cette plongée dans les rues de Chicago.
A travers huit épisodes menés tambour battant dans une ambiance électrique, on suit le retour de Carmy venu prendre la tête du restaurant familial après le suicide de son frère, un retour qui ne sera pas sans embuche.
La distribution, le rythme, les tranches de vie, la musique, la musique, évidemment… Tout est en osmose. Saluée par la critique, la série a été renouvelée pour une saison 2 et c’est tant mieux !

Le dictionnaire des clichés littéraires
Un ouvrage découvert par hasard - merci Le Monde - et qui m’a fait sourire plus d’une fois. A travers une succession d’entrées, l’auteur balaie gaiement toutes les expressions… usées jusqu’à la moelle, c’est le cas de le dire !
Alors, dans certains cas, on se montrera plus circonspect, mais on se retrouvera par ailleurs effaré devant certains exemples donnés et visiblement bien réels.
A mettre entre toutes les mains, que l’on ambitionne d’écrire, ou pas.




Iris Fall
Dans la série petit jeu qui ne réclame que de courtes sessions, je demande, Iris Fall, un jeu qui associe constamment ombre et lumière dans ses mécanismes, une dualité qui se retrouve tout au long de l'histoire, de l'art et des puzzles du jeu.
Le tout dans une ambiance graphique très bande dessinée finalement, histoire de ne pas sombrer dans le cliché de vous dire “à la Tim Burton” parce que le tout peut se montrer vaguement macabre.
En prime, le jeu est “gratuit” ce mois-ci pour les abonnés Gold chez Microsoft.