Eh oui, cette rubrique existe encore, la preuve !
Elle va même me permettre de me dérouiller un peu les doigts en attendant les articles bilans et perspectives…
Alors, c’est parti pour quelques modestes recommandations de votre serviteur !
The Bear
S’il m’a fallu un peu de temps pour me lancer, alors que je me suis retrouvé intrigué dès l’arrivée en ligne de la série, je n’ai pas regretté une seconde cette plongée dans les rues de Chicago.
A travers huit épisodes menés tambour battant dans une ambiance électrique, on suit le retour de Carmy venu prendre la tête du restaurant familial après le suicide de son frère, un retour qui ne sera pas sans embuche.
La distribution, le rythme, les tranches de vie, la musique, la musique, évidemment… Tout est en osmose. Saluée par la critique, la série a été renouvelée pour une saison 2 et c’est tant mieux !
Le dictionnaire des clichés littéraires
Un ouvrage découvert par hasard - merci Le Monde - et qui m’a fait sourire plus d’une fois. A travers une succession d’entrées, l’auteur balaie gaiement toutes les expressions… usées jusqu’à la moelle, c’est le cas de le dire !
Alors, dans certains cas, on se montrera plus circonspect, mais on se retrouvera par ailleurs effaré devant certains exemples donnés et visiblement bien réels.
A mettre entre toutes les mains, que l’on ambitionne d’écrire, ou pas.
Iris Fall
Dans la série petit jeu qui ne réclame que de courtes sessions, je demande, Iris Fall, un jeu qui associe constamment ombre et lumière dans ses mécanismes, une dualité qui se retrouve tout au long de l'histoire, de l'art et des puzzles du jeu.
Le tout dans une ambiance graphique très bande dessinée finalement, histoire de ne pas sombrer dans le cliché de vous dire “à la Tim Burton” parce que le tout peut se montrer vaguement macabre.
En prime, le jeu est “gratuit” ce mois-ci pour les abonnés Gold chez Microsoft.