News

Célestopol vue... par une IA

Si vous connaissez déjà Célestopol, vous savez qu'il s'agit d'une cité dont la population est composée en (bonne) partie d'automates.

Et qui dit automates dit dans mon cas calculateurs stochastiques et plus généralement... intelligence artificielle ! Il y a quelques jours, je découvrais Snow Pixel, un programme d'apprentissage automatique et d'intelligence artificielle qui en se basant sur une définition de quelques mots, crée son propre contenu visuel.

Dès lors, il était très tentant pour moi de voir ce que cette IA proposerait en lui décrivant Célestopol... Les résultats se sont révélés très variables, avec deux approches possibles, une plus "structurée" et l'autre dite plus “créative”.
Parfois, je me suis contenté d’un unique mot (Célestopol, évidemment…), et le plus souvent d’une phrase, mais Snow Pixel déconseillant de faire trop long, je n’ai donc pas traduit puis copié/collé un passage entier décrivant la ville.

Je me disais en tout cas que je pouvais vous présenter, et partager avec vous, quelques aperçus de ces visions de Célestopol rêvées par une machine…

Mois de l'Imaginaire 2021 et au-delà, planning de dédicaces !

Après une première sortie à Rennes, retrouvez-moi cet automne :

  • Aux Halliennales, samedi 2 octobre.

  • Aux Imaginales, à Epinal, du jeudi 14 au dimanche 17. (Un petit coup d’œil sur mon planning sur place.)

  • Rencontre à la librairie des Fables, à Château-Thierry, le 20 novembre, à partir de 14h.

  • Au salon Imajn’ère à Angers, le week-end du 27-28 novembre.

  • Au Salon du Livre de Montreuil, du 1er au 6 décembre, horaires à préciser.

Dates et horaires à préciser :

- Le Furet du Nord à Lille.

- A compléter.

Bien sûr, camarades libraires, n’hésitez pas à me contacter moi ou mes éditeurs si vous souhaitez prévoir une petite rencontre !

Célestopol 1922 en promotion numérique !

Pour continuer à rêver malgré la rentrée, découvrez CELESTOPOL 1922 d'Emmanuel Chastellière, en offre numérique à 4,99€ tout le mois de septembre !

Ce n’est pas moi qui le dis… c’est mon éditeur.
Comme l’indique le visuel ci-contre, le recueil est disponible sur TOUTES vos plateformes préférés de ventes de livres en numérique, à prix cassé.
Difficile de faire plus bas ! :)

Juillet 2021 : tout n'est pas à l'arrêt !

Eh oui, il faut bien qu’on soit quelques-uns sur le pont, et non pas à faire le pont.
Juillet est toujours un mois assez particulier pour moi, encore plus cette année, avec un anniversaire “symbolique” on va dire. Alors, quand je jette un œil à la chronique de Célestopol 1922 dans le dernier numéro de la revue spécialisée Bifrost '(avec un bout ci-contre), je me dis que, mine de rien, le travail paie.
Pas assez vite si l’on veut, mais au moins, il ne passe pas inaperçu, à l’image aussi de nouveaux coups de cœur libraires.
Pour le reste, vous pouvez aussi me retrouver mentionné ou interrogé en suivant ces deux nouveaux liens :

- Les lectures d’été de Monsieur Morgan.

- Mes premières lectures.