Voilà une année qui finit très bien !
Célestopol fait partie des dix ouvrages retenus pour le Prix Révélation 2018 (un premier ou second roman francophone paru en 2017) du festival des Futuriales, une manifestation créée en 2010.
Cette liste a été établie avec l’aide de la Librairie folies d’encre, associée à Jean-Luc Rivera.
C'est évidemment une superbe surprise, quoi qu'il arrive !
En prime, depuis quelques jours maintenant, vous pouvez découvrir les premières pages de mon recueil de façon tout ce qu'il y a de plus "officielle" via le site Premier chapitre.
Bonne lecture et joyeuses fêtes !
News
Steven Erikson de retour en France
Comment ça, je ne vous apprends rien ?
En même temps, on pouvait s'en douter puisque je n'allais pas traduire Les Jardins de la Lune pour le plaisir !
Mais voilà, The Malazan Book of The Fallen fait son grand retour ! Grâce aux éditions Leha. J'espère sincèrement que leur audace sera récompensée et pas seulement au titre de traducteur. Après des mois de discussions dans l'ombre, des dizaines, voire des centaines de mails échangés, beaucoup d'espoir et au moins autant de moments de doute...
Finalement, l'annonce officielle est tombée.
Les éditions Leha ont relevé le gant et, en compagnie bien sûr de Nicolas Merrien, que les amateurs français d'Erikson connaissent peut-être mieux sous le pseudo de Ser Garlan, nous voilà embarqués dans cette grande aventure ! Avec un petit clin d’œil à Marc Simonetti : étant en charge des nouvelles couvertures du cycle, ce seront des retrouvailles "indirectes" avec lui, puisque j'ai eu le plaisir et la chance de le voir illustrer mes deux premiers ouvrages en tant qu'auteur, Le Village et Célestopol.
Pour ma part, je travaille donc sur une toute nouvelle traduction du premier tome, Les Jardins de la Lune. C'est une lourde tâche, mais une tâche passionnante. Celles et ceux qui n'ont encore jamais lu Erikson vont en effet le découvrir par le biais de ce roman.
Pour moi, Les Jardins de la Lune, c'est un roman qui interpelle le lecteur, le force à sortir de sa zone de confort, le questionne sur ses habitudes de lecture, les schémas narratifs de la fantasy, etc. Autant dire que cela constitue un vrai défi. Mais comme l'éditeur a l'air pleinement satisfait de ce que j'ai pu lui faire lire pour le moment... Tout va bien !
C'est aussi un retour pour moi à la fantasy épique. J'en lis encore, mais plus tellement. Ou sans toujours être vraiment convaincu par le résultat. Autant dire qu'avec Erikson... on est loin de ce cas de figure ! Même si je ne me prétendrai jamais expert de l'auteur et de son oeuvre, je la lis avec passion.
Autant vous dire que les prochaines semaines s'annoncent sportives. J'ai un nouveau roman à boucler, deux livres à paraître pour avril et, le mois suivant, en mai, les Imaginales et donc Steven Erikson de retour en français, et même en France, puisqu'il sera l'un des invités du salon.
Oui, je ne vais pas chômer.
Il est venu le temps des corrections !
Comment ça, pas de billet depuis le 15 novembre ?
J'ai dû être sacrément occupé ces derniers temps. Ah oui, par cette petite traduction, peut-être.
Et puis aussi et surtout par les corrections de L'Empire du Léopard, mon roman à paraître aux éditions Critic. Me voilà plongé jusqu'au cou dans une jungle de fichiers Word, à affronter répétitions, longueurs et autres points de chronologie à préciser, pour ne citer que trois "adversaires" potentiels.
Mais, tout va bien. On progresse, on avance, sous la direction de Simon Pinel, un éditeur déterminé et enthousiaste. Bref, parfait (Oui, oui, j'ai sorti la pommade, mais à juste titre - et aussi pour obtenir sa clémence à l'avenir, si nécessaire, on ne sait jamais ) ! C'est lui qui m'empêche de dévier du droit chemin et vous évitera de lire une histoire avec un twist à base de singe maléfique...
Mince, et c'est là qu'en fait j'ai réussi à capter votre intérêt ! Bon, pour faire diversion dans ce cas, voici la citation qui ouvrira le roman... :)
L'Empire du léopard, titre définitif !
Roulements de tambour...
Et le titre définitif de L'Empire du Léopard, à paraître aux éditions Critic en avril prochain sera donc... L'Empire du Léopard !
Eh oui.
Bon.
Histoire de vous proposer quand même autre chose aujourd'hui, voici une jolie bannière avec trois choses ou bestioles que vous pourrez retrouver dans le roman !
Roman que je viens de renvoyer à l'éditeur après une première salve de corrections... et d'ajouts divers ! Le bébé a bien grossi...
Célestopol en BD, c'est en ligne !
Au moment de la sortie de Célestopol, les lectrices et lecteurs qui avaient pré-commandé le recueil avaient reçu en bonus une petite BD en 5 planches, dessinée par Em.
Aujourd'hui, quelques mois plus tard, nous avons décidé de proposer cette incursion en BD à tout le monde (et, évidemment, gratuitement) !
Vous pouvez donc retrouver Vol de nuit ci-dessous, dès maintenant ! J'espère sincèrement que cette "mise en bouche" (puisque conçue comme un apéritif avant de démarrer la lecture du recueil) vous plaira. En tout cas, avec le recul, cette collaboration reste une expérience magique pour moi, en tant que grand fan de BD.
Mais aussi grâce au talent d'Em, bien entendu ! D'ailleurs, sans trop en dire, je peux vous annoncer que nous travaillons de nouveau ensemble, et toujours dans l'univers de Célestopol... et si vous êtes amatrice ou amateur de cartes de tarot... mais chut !
Quant à Célestopol en tant que tel, le recueil poursuit son petit bonhomme de chemin, comme Le village avant lui.
Si jamais vous l'avez déjà lu, eh bien, que dire ? N'hésitez pas à en parler autour de vous ! C'est tout ce que je peux vous "réclamer". :) Je suis bien sûr partial, mais je pense que qu'il s'agit de personnages et d'un univers qui le méritent.
En attendant... voici la BD !
Pour vous procurer Célestopol :
Sur le site de l'éditeur
Sur Amazon
Et évidemment en le demandant à votre gentil(le) libraire si vous ne le trouvez pas en rayons !
Halloween 2017 : retour au Village !
Enfin, quand je dis au village... mais vous verrez bien en cours de lecture ! :-)
Après les scènes coupées l'an passé, j'avais en tout cas envie depuis quelques temps de revenir à cet univers, notamment le temps d'une nouvelle. Dans le cas présent, je parlerai plutôt de texte et de "proto-nouvelle", car en vue d'une "véritable" parution, j'aurais besoin de lui consacrer un peu plus de temps pour polir tout ça.
Néanmoins, en ce 31 octobre, on peut dire que c'est au moins un récit d'ambiance.
En espérant que ces quelques mots ne vous aient pas refroidis !
Ce texte peut se lire que vous ayez déjà lu Le village (nommé au Prix Imaginales cette année, je l'ai déjà dit ?) ou pas. Si vous l'avez lu, il devrait vous faire cogiter sur certains points... en tout cas, c'est le but !
Bonne lecture.
Annonce : Poussière fantôme, à paraître en 2018 chez Scrineo !
Tout est dans le titre !
L'année prochaine, je reviens après Célestopol avec un roman chez Critic.
Mais aussi, comme j'avais pu déjà le mentionner rapidement sur Twitter, avec un second roman, cette fois aux éditions Scrineo ! C'est l'objet de ce billet, qui officialise finalement les choses, pour mon plus grand plaisir.
La sortie de ce roman, intitulé Poussière fantôme, est d'ores et déjà prévue pour le printemps 2018 ! Il s'agit de mon "fameux" Projet Canada, avec une intrigue qui se déroule à cheval entre Montréal et Québec.
J'aurais bien sûr l'occasion de revenir dessus plus en détails dans les semaines et les mois qui viennent, mais sachez qu'il s'agit d'un roman que l'on peut considérer comme Young Adult. Une histoire de... fantômes (logique, vu le titre !), mettant en scène un certain Archibald, un jeune homme dont le petit boulot de guide pour touristes amateurs de frissons et de visites hantées va le conduire à faire des rencontres... qui sortent de l'ordinaire !
Entre deux textes à rendre - 14
A découvrir précédemment dans cette rubrique...
Neo Yokio :
Clairement pas la sortie Netflix la plus attendue, y compris dans le rayon animation, Neo Yokio, c'est un peu, de très très loin, SuperNatural chez Gossip Girls. Le projet chapeauté par Ezra Koenig, le leader du groupe Vampire Weekend, et "incarné" par Jaden Smith, nous promène pendant 6 épisodes dans un New York alternatif, dans les pas d'un héros rêveur et pas franchement attachant. Dit comme ça, ce n'est pas très engageant, d'autant que les histoires sont souvent bancales et le rythme lent, mais l'ambiance s'avère suffisamment unique (de même que les clins d'oeil et quelques trouvailles) pour continuer à intriguer.
Cuphead :
Cuphead, c'est un "petit" jeu aux graphismes rappelant les dessins animés des années 30, attendu depuis longtemps comme une exclusivité Xbox. C'est surtout un jeu de plateforme/boss fights à la difficulté... particulièrement relevée (et globalement très bien calibrée mais pas toujours). De quoi envoyer sa manette voltiger à l'autre bout du salon, peu importe les visuels enchanteurs ou la bande son endiablée, qui donnerait presque envie d'investir dans la version vinyle du score. Je ne vais pas mentir, je ne suis vraiment pas sûr de le finir un jour celui-là...
The Horrors - V :
Cinquième album du groupe anglais, V signe un retour en force. Certes, l'expression est toute faite mais se vérifie dès les premiers (longs) morceaux de l'album (de la maturité ? Ah, ah). L'ambiance est lourde, souvent poisseuse, mais la musique diablement accrocheuse et les vidéos sorties, à l'image de celle de "Something to Remember Me By", vraiment... marquantes, tout en restant tristement cyniques. Si l'écriture de Faris Badwan demeure parfois un poil trop nébuleuse, certaines paroles vous hantent pour longtemps.
Hey, psst, je termine un roman dans quelques jours !
Enfin, je "termine"... J'entends déjà les rires au fond de la salle !
Qui termine jamais vraiment un livre ?
J'ai presque fini de me battre avec le premier jet de mon nouveau roman, à paraître l'an prochain aux éditions Critic. Nom de code : encore et toujours l'Empire du Léopard pour le moment.
C'est d'ailleurs un moment un peu spécial.
On touche au but mais celui-ci demeure encore insaisissable et les questions se bousculent, surtout quand, comme souvent là aussi, le résultat n'est pas exactement conforme à ce que vous aviez en tête au départ. Ma foi, c'est valable dans beaucoup de domaines après tout et il faut apprendre à faire avec, pour se concentrer sur l'essentiel : arriver au bout dans les temps !
Le premier jet n'est qu'une étape (cruciale, certes) et les semaines à venir vont bien sûr être elles aussi très chargées afin de parvenir au résultat final/voulu, à l'aide des précieux conseils de mon éditeur. Mais après de nombreux moments de doutes et d'interrogations, souvent très tard ou très tôt dans la nuit ou la matinée, j'aborde cette dernière ligne droite en paix avec mon histoire et je peux vous dire que ce n'était pas forcément gagné !
Tout ça, c'est bien gentil, mais de quoi ça parle ton truc ?
Ce qui suit n'est PAS une quatrième de couverture, je précise.
1850.
On leur avait promis l'Eldorado...
Après une épuisante campagne militaire de plusieurs années, le royaume de Coronado a certes conquis l'essentiel des territoires de la péninsule de la Lune d'Or, mais sans trouver les immenses richesses convoitées par le trône. Le colonel Cérès Orkatz, surnommée la Salamandre, est à la tête des forces militaires venues de l'autre côté de l'océan. Bien que respectée, elle peine à assurer l'ordre sur ses terres désolées, la faute à un vice-roi bien intentionné mais trop faible pour faire respecter ses positions.
Dans un monde de jungle et de brume, les conquérants semblent donc condamnés à s'épuiser et mourir à petit feu, même s'ils ont su soumettre la plus grande partie des populations indigènes de la péninsule. Mais certains au sein de la petite troupe de soldats espèrent encore découvrir la mythique cité de Tichgu, qui selon les légendes locales abriterait la Fontaine de Jouvence. C'est notamment le cas de l'alchimiste du régiment, mais aussi de quelques autres. Cérès, elle, n'y croit pas et n'en a que faire.
Mais quand une proposition étonnante leur parvient en provenance du mythique Empire du Léopard, Cérès sait qu'il ne sera pas possible d'ignorer plus longtemps ces légendes. Perdu dans les montagnes, l'Empire représente la seule puissance à leur résister encore et la vice-royauté avait préféré ne pas tenter le diable en conservant un prudent statu-quo, attendant d'hypothétiques renforts envoyés par le trône.
Avec ou sans renforts, alors qu'une éclipse unique approche, Cérès va devoir tenter d'assurer la survie de ses hommes, et peut-être au mépris de ses allégeances...
PS : il y a parfois des personnages que vous portez en vous pendant des mois, et, quelques jours avant de terminer, vous tombez sur une illustration qui les représente parfaitement, comme si vous aviez pu leur donner vie vous-même. C'est le cas de l'artwork ci-dessus, signé Wojtek (ah, comme dans Célestopol !) Fus, qui correspond à 101% à ma vision de la princesse Nahikari.
Allez, on y retourne, et avec le sourire !
A venir : une nouvelle de Célestopol en version audio !
Voilà une annonce que j'avais hâte de faire depuis plusieurs semaines déjà ! Mais il était sans doute plus sage de laisser passer la rentrée.
Trêve de bavardage : l'une des nouvelles de mon recueil steampunk Célestopol va bientôt avoir droit à une adaptation en version audio.
En effet, Oderint dum metuant a été choisie pour faire partie du projet Coliopod, un podcast que je vous recommande chaudement, Célestopol ou pas !
Coliopod, animé par Cédric Jeanneret, cherche à mettre en avant des textes au format nouvelle justement, issus des littératures de l'imaginaire. Et je suis pour ma part très flatté de rejoindre des noms comme Jean-Philippe Jaworski, Angélica Gorodischer ou encore Estelle Faye, pour n'en citer que trois.
Cerise sur le gâteau, ce texte sera lu par nul autre que Stefan Platteau. Si vous avez déjà eu le plaisir d'entendre la voix de Stefan, autant dire que je ne me fais de mon côté aucun souci pour ce qui est de le voir donner vie avec brio à cette nouvelle !
Pour rappel, la présentation que j'en avais faite en avril :
Ce ne fut pas la nouvelle la plus facile à concevoir ou à écrire pour moi, mais c'est certainement l'un de mes textes préférés du recueil. Comme je le dis souvent, mon appréciation des nouvelles varie encore d'un jour à l'autre, mais Oderint... demeure toujours dans mon top 5, peu importe le jour.
En attendant cette version audio, voici une petite idée d'accompagnement sonore, si vous lisez la version papier...
La nouvelle devrait arriver sur Coliopod en février 2018.