Comment ça, je ne vous apprends rien ?
En même temps, on pouvait s'en douter puisque je n'allais pas traduire Les Jardins de la Lune pour le plaisir !
Mais voilà, The Malazan Book of The Fallen fait son grand retour ! Grâce aux éditions Leha. J'espère sincèrement que leur audace sera récompensée et pas seulement au titre de traducteur. Après des mois de discussions dans l'ombre, des dizaines, voire des centaines de mails échangés, beaucoup d'espoir et au moins autant de moments de doute...
Finalement, l'annonce officielle est tombée.
Les éditions Leha ont relevé le gant et, en compagnie bien sûr de Nicolas Merrien, que les amateurs français d'Erikson connaissent peut-être mieux sous le pseudo de Ser Garlan, nous voilà embarqués dans cette grande aventure ! Avec un petit clin d’œil à Marc Simonetti : étant en charge des nouvelles couvertures du cycle, ce seront des retrouvailles "indirectes" avec lui, puisque j'ai eu le plaisir et la chance de le voir illustrer mes deux premiers ouvrages en tant qu'auteur, Le Village et Célestopol.
Pour ma part, je travaille donc sur une toute nouvelle traduction du premier tome, Les Jardins de la Lune. C'est une lourde tâche, mais une tâche passionnante. Celles et ceux qui n'ont encore jamais lu Erikson vont en effet le découvrir par le biais de ce roman.
Pour moi, Les Jardins de la Lune, c'est un roman qui interpelle le lecteur, le force à sortir de sa zone de confort, le questionne sur ses habitudes de lecture, les schémas narratifs de la fantasy, etc. Autant dire que cela constitue un vrai défi. Mais comme l'éditeur a l'air pleinement satisfait de ce que j'ai pu lui faire lire pour le moment... Tout va bien !
C'est aussi un retour pour moi à la fantasy épique. J'en lis encore, mais plus tellement. Ou sans toujours être vraiment convaincu par le résultat. Autant dire qu'avec Erikson... on est loin de ce cas de figure ! Même si je ne me prétendrai jamais expert de l'auteur et de son oeuvre, je la lis avec passion.
Autant vous dire que les prochaines semaines s'annoncent sportives. J'ai un nouveau roman à boucler, deux livres à paraître pour avril et, le mois suivant, en mai, les Imaginales et donc Steven Erikson de retour en français, et même en France, puisqu'il sera l'un des invités du salon.
Oui, je ne vais pas chômer.