Octobre approche déjà, et avec lui, l’automne, et surtout, le retour du fameux Mois de l’Imaginaire !
Cette année, je suis malheureusement obligé de limiter mes interventions, mais vous pourrez en principe me retrouver lors des rendez-vous ci-dessous :
- Le 1er octobre, aux Halliennales, sur le stand des éditions de L’Homme Sans Nom.
- Le 8 octobre, à Arras, en dédicace à la librairie Legendarium.
- Le 15 octobre, à Thionville, en dédicace à la librairie Antre-Temps.
Il n’est pas trop tard pour me faire d’autres propositions, pourquoi pas en rapport avec la sortie de La Piste des Cendres chez FolioSF le 6, mais dépêchez-vous ! :)
News
Changement de planning éditorial, 2023-2024
Tout d’abord, bonne rentrée à toutes et tous !
Si vous avez suivi mon actualité printanière, vous vous souvenez peut-être que j’ai dû “lever le pied” sur le plan professionnel, et que j’aurais même souhaité (pouvoir) le faire encore davantage. Ce qui ne m’a pas empêché de continuer à écrire, déjà, par passion !
En effet, j’ai un roman à terminer pour les éditions Argyll, et j’ai par ailleurs entamé l’écriture de mon prochain projet chez Critic, dans le même univers que L’Empire du Léopard et La Piste des cendres (le 6 octobre en poche !).
Si tout avance, notamment du côté d’Himilce dont je vois enfin le bout, après une petite conversation avec Critic, nous avons décidé d’un commun accord de décaler la sortie de mon futur roman d’aout 2023 à début 2024.
Pourquoi ? Pour avoir le temps de le peaufiner évidemment (comme avec Himilce qui aurait dû sortir cette année), mais surtout pour ne pas, de mon côté, écrire dans l’urgence et un stress permanent, que je m’impose ou qui s’impose de lui-même, c’est encore une autre question. Si l’écriture devient une souffrance, ce n’est ni normal, ni viable. J’ai connu ça dans d’autres domaines et je ne tiens pas à le subir à nouveau.
Et à ce titre, merci beaucoup à Eric Marcelin, de Critic, d’avoir proposé ce décalage spontanément !
Ce qui nous donnera donc :
2023 :
- Himilce, Argyll.
- Une sortie poche
2024 :
- Souveraine du Coronado (titre provisoire), Critic.
Sans parler d’autres projets, dans d’autres univers…
Une page du Livre des Martyrs se tourne (pour moi)
Je peux désormais le dire : avec la parution du tome 9 le mois dernier, je tourne la page de la traduction du Livre des Martyrs.
Je ne me chargerai pas du tome 10, notamment car il était impossible, pour moi, d'enchaîner les deux dans de bonnes conditions en espérant les voir sortir la même année. C'est mon camarade Nicolas Merrien qui conclura donc la traduction du cycle principal de la saga de Steven Erikson.
Nicolas, à qui je voudrais rendre hommage ici, car sans lui, sans sa passion, et sa patience, cette incroyable aventure n'aurait jamais vu le jour, en tout cas, pas dans ces conditions. Cinq ans. Cinq ans de travail depuis 2017 avec un premier volume, les Jardins de la Lune, en librairie en mai 2018 et déjà suivi depuis de... huit autre tomes, toujours plus imposants !
Bien sûr, tout ne fut/n'est pas rose en cinq longues années, mais aujourd'hui en tout cas, j'ai envie de retenir le positif. Merci aussi évidemment à Marc Simonetti pour avoir magistralement donné vie à l'univers malazéen. Je suis persuadé qu'une partie du succès de ce nouveau lancement en France lui est dû, à commencer justement par l'illustration phénoménale des Jardins.
Des illustrations à la hauteur donc de l'imagination et de l'érudition d'un Steven Erikson, que je ne peux que saluer là encore. Je l'aurais au bout du compte beaucoup moins dérangé que je ne l'avais imaginé au départ ! Mais quelle œuvre fleuve.
Merci aussi aux deux correctrices avec qui j'ai travaillé sur ces quatre romans ("seulement" quatre finalement, mais qui doivent représenter facilement huit ou dix romans de taille plus "classique" !)
Merci à tous les lecteurs qui sont venus me trouver en salon ces dernières années pour me remercier pour mon travail - ça fait toujours plaisir ! - et qui parfois sont également repartis avec l'un de mes propres romans - ça fait encore plus plaisir. C'est bien la première fois que j'ai pu toucher du doigt ce que cela faisait de traduire des romans qui ont rencontré leur public.
Et merci bien sûr aux éditions Leha.
Cinq ans d'immersion continue dans le même univers, quand ce n'est pas le sien, c'est bien suffisant à mes yeux et j'admire sincèrement mes confrères qui évoluent parfois depuis plus longtemps encore au cœur de la prose d'une même autrice ou d'un même auteur.
Il est temps de passer à autre chose.
PS : de fait, chers camarades de l'édition, je suis de nouveau disponible en tant que traducteur à partir de l'automne 2022. Il faut un peu de temps pour se remettre.
La Piste des Cendres chez FolioSF, la couverture !
Mon roman arrivera en poche le 6 octobre, pile pour le Mois de l’Imaginaire 2022.
Ci-dessus, vous pouvez découvrir en majesté l’illustration de couverture signée Alain Brion. J’ai toujours dit que j’avais une chance énorme en ce qui concerne les artistes à s’être penché(e)s sur mes univers et cette nouvelle sortie le confirme un peu plus encore ! Que dire ?
Celles et ceux qui ont déjà lu le roman reconnaîtront évidemment les personnages représentés. Je rêvais d’une illustration avec du souffle, et me voilà servi ! On quitte le côté un peu plus western et grandes plaines de la très jolie couverture de Xavier Collette pour quelque chose de plus marqué montagnes et qui permet de découvrir aussi Zuhaitza.
En attendant de retrouver le Nouveau-Coronado… j’espère que vous serez nombreuses et nombreux au rendez-vous cet automne !
La Poussière des Rêves est en librairie
Le compte-à-rebours du grand final du Livre des Martyrs a débuté…
Ce tome 9 (sur 10) est disponible en librairie aujourd’hui même, le 17 juin, traduit donc par mes soins.
J’espère vous reparler bientôt en détails de toute cette aventure…
Les rendez-vous du mois de juin
C’est ce vendredi et samedi, à la Fnac de Boulogne-Billancourt !
L’établissement organise un évènement imaginaire, avec mine de rien près d’une vingtaine d’invités et intervenants. Pour ma part, je serai présent l’après-midi, avant une table ronde en fin de journée.
Et le samedi suivant, je serai de nouveau en région parisienne, à Paris même cette fois, à la librairie Le Divan, pour la remise du prix Mauvaises Graines. Shusharrah, mon roman écrit avec Anthelme Hauchecorne, fait partie de la liste des nommés.
"Ammuin karhua", une nouvelle pour l'Ukraine
Vendredi dernier, j’ai publié en ligne une nouvelle inédite, écrite ces tous derniers jours.
Tous les bénéfices (prix de vente : 2 euros) issus de cette initiative seront reversés à la Croix-Rouge française pour son action en Ukraine.
Cette nouvelle se déroule dans l’univers de Célestopol.
Vous pouvez vous la procurer en suivant ce lien ou en utilisant le QR code ci-dessous.
Retour en podcast et vidéos
Ces dernières semaines, j’ai eu la chance d’être interviewé par Mickaël Rémond et son podcast Double Vie, ainsi que par La Garde de Nuit, un site bien connu spécialisé dans l’œuvre de George R.R. Martin, mais qui se penchait le temps d’une émission sur Tad Williams et L’Arcane des Epées.
Je reviens dans la première émission sur mon parcours en général, de traducteur/auteur et, dans la seconde, sur cette trilogie et plus généralement la fantasy épique, en mes qualités de préfacier.
Salons, évènements et festivals, printemps 2022
Ce printemps, les rencontres reprennent !
- Au Quinze Bis pour une table ronde du PLIB 2022.
- Au festival Grésimaginaire.
- Au festival Trolls & Légendes.
- Au festival L’Ouest Hurlant.
Le Nouveau-Coronado arrive chez Folio !
Si vous me suivez de près ou de loin sur les réseaux, vous le savez peut-ètre : j’ai au moins trois billets de blog de retard !
Mais je ne pouvais pas passer à côté de cette nouvelle, sans attendre : c’est désormais public, La Piste des cendres arrivera dans la prestigieuse collection Folio SF au second semestre 2022 ! Pascal Godbillon vient de l’annoncer dans son bilan de l’année fantasy.
Après Célestopol chez Libretto (qui depuis a nettement réduit la voilure côté Imaginaire) en 2019, c’est donc la deuxième sortie poche de l’un de mes romans. Folio, c’est Gallimard, et c’est donc tout un symbole à mes yeux que d’intégrer pareille maison.
C’est également un moment d’émotion tout particulier que de me dire que cet univers aura droit à une nouvelle vie, au contact d’un nouveau public, puisque, mine de rien, beaucoup de gens ne lisent que du poche. L’univers commun de L’Empire du Léopard et de La Piste me tient très à cœur, de par son cadre, ses thématiques, et bien entendu, les personnages qui le peuplent.
Je tiens également à remercier toute l’équipe de Critic, qui a cru en ce roman et l’a soutenu au moment de sa sortie en plein premier confinement (!) et tout particulièrement Simon Pinel, mon éditeur sur ce projet. Et bien sûr, Pascal Godbillon.
Cette fois, nous voilà en selle !