Sous un fallacieux prétexte - celui d'avoir dépassé les 600 inscrits sur Twitter, c'est vous dire ! - il m'est venu l'idée de vous proposer un rapide concours, avec la rentrée en ligne de mire.
Il n'est pas forcément comparable à celui que j'avais organisé pour le premier anniversaire de Célestopol, mais si jamais vous avez envie de découvrir L'Empire du Léopard...
C'est le moment !
Cette fois, deux questions seulement :
- A qui doit-on la citation qui ouvre le roman ?
- Quel est le grade de l'héroïne, Cérès Orkatz ?
Les "règles" :
- Il y a un exemplaire en jeu.
- Vous avez jusqu'au vendredi 31 août inclus pour m'adresser vos réponses via ce formulaire.
- Le tirage au sort sera effectué ce week-end par Chat n°2 et le colis partira en début de semaine prochaine.
- Comme j'ai tout de même pris Twitter comme prétexte à ce concours, faites-moi signe dans votre mail si vous me suivez là-dessus. Votre nom sera alors inclus deux fois en vue du tirage au sort !
(Les deux bonnes réponses sont faciles à trouver en faisant un simple tour sur un certain lien indiqué plus haut... )
News
Dimension Uchronie
Petit aparté éditorial ce dimanche !
Avec l'annonce hier du sommaire de l'anthologie Dimension uchronie chez Rivière Blanche, supervisée par Bertrand Campeis, grand spécialiste du genre. Ci-contre, vous pouvez admirer la très jolie illustration de couverture du recueil par Tiffanie Uldry.
Sans prétendre à quoi que ce soit dans ce domaine, même si l'uchronie m'a toujours facilement emporté sur ses ailes, je suis très heureux de faire partie de cette aventure et très content de retrouver au passage Rivière Blanche, qui finalement représente le point de départ de mes aventures avec la nouvelle Brasier (3 ans déjà !).
Merci une fois encore à Bertrand pour sa confiance et rendez-vous au mois de novembre (notamment aux rencontres de l'Imaginaire de Sèvres) pour ce premier volume !
Pour quelques mots de plus au sujet de ma nouvelle, Un dernier thé en Antarctique, c'est par ici, sur cette page.
Entre deux textes à rendre - 15 !
Eh bien, cela faisait longtemps que je n'avais pas pris le temps d'un petit billet de ce genre !
Mais c'est que quand je n'écris pas ou ne traduis pas, il y a tout de même plein de façons de rester devant son écran, n'est-ce pas ?
Big Fish et Begonia :
Film d'animation chinois produit en 2016 et "récupéré" par Netflix, qui vient de le mettre en ligne.
Chun est un être céleste envoyé à 16 ans dans le monde des humains sous la forme d'un dauphin afin d'accomplir son rituel de passage à l'âge adulte. Kun, un humain, lui sauve la vie, mais perd alors la sienne. Avec l'aide de son ami Qiu, elle essaie de ranimer l'esprit de Kun afin de le remercier de l'avoir sauvée...
Que dire ? C'est un joli petit film, pas de doute, mais qui se caractérise avant tout par sa nature inégale. Certains plans sont magnifiques, d'autres beaucoup plus quelconques, l'histoire principale est touchante et bien traitée mais les seconds rôles sont en grande majorité très mal servis, il manque sans doute 15 minutes à l'intrigue pour respirer pleinement et en même temps, on frise parfois un ennui poli... Malgré tout, de belles images restent en tête, ainsi qu'une mélancolie douce-amère. On préférera retenir ça qu'une poignée de plans censurés !
Abzû :
"Petit" jeu de Giant Squid Studios, Abzû rappelle souvent Journey et pas seulement à cause d'Austin Wintory à la bande son. Là aussi, la narration se vit directement à travers les mécaniques du jeu et ce que le joueur peut lui-même imaginer en progressant peu à peu. Il faut dire que, que l'on soit amateur de plongée ou non, on se laisse vite charmer par l'atmosphère qui règne sous cet océan mystérieux.
Alors, bien entendu, le jeu proprement dit se termine vite, mais l'expérience n'en est pas moins souvent envoûtante, si ce n'est marquante.
Ciel & Espace :
Cet été, la revue a publié un numéro spécial Mars. Oui, un de plus serait-on tenté de dire, car on en compte mine de rien beaucoup au fil des ans. Mais c'est aussi la démonstration que la planète rouge fascine toujours. Et elle faisait un vrai retour dans l'actualité pour l'occasion.
Au bout du compte, le contenu du magazine ne déçoit pas, avec quelques tentatives de faire dans l'originalité en se projetant quelques décennies dans l'avenir ou bien par exemple en testant un jeu vidéo comme Surviving Mars.
Une lecture de plage, mais pas que !
Pause estivale 2018
Il est peut-être temps de souffler un peu, non ?
Comme partout ou presque, la période entre mi-juillet et mi-août est souvent "morte" ou quasi-morte dans le petit milieu de l'édition. Du moins, en apparence !
Car ça n'empêche pas de travailler, parfois d'arrache-pied. Mais ceci est une autre histoire !
Me concernant directement :
- L'Empire du Léopard poursuit son bonhomme de chemin trois mois après sa sortie. Toujours de nouvelles chroniques (Bifrost, blogs...), toujours de nouveaux avis par exemple sur Babelio... Ce premier roman chez Critic semble plaire et j'en suis ravi !
- Poussière fantôme aussi, même si je me dis de temps en temps qu'il se trouve entre deux tranches d'âge. En tout cas, Scrineo l'a placé dans sa liste des lectures pour frissonner en été, et je ne peux qu'être d'accord avec ça !
- Mais surtout, ces derniers jours, c'est un certain projet prudemment prévu pour 20?? qui vient "officiellement" de passer en 2020. Autant dire que j'aime bien ce genre de changement de statut !
D'autant que j'en ai quelques autres sur le feu... :)
Me concernant un peu moins directement :
- Je suis en train de relire la traduction du tome 2 du Livre des Martyrs, Les Portes de la Maison des Morts de Steven Erikson, signée Nicolas Merrien. A paraître dès cet automne, avant les Utopiales.
- Je participerai aussi au choix des finalistes du Prix des Horizons imaginaires 2019, prix littéraire québécois auquel j'ai le plaisir et l'honneur de faire partie cette année.
- Et puis bien sûr, encore un peu de lecture, avec le prix Elbakin.net cette fois.
Et je vais même bientôt ajouter autre chose à tout ça, dans un registre encore différent... mais on en reparlera en temps voulu...
En attendant, on ne coupe pas le contact et je vous souhaite un bel été !
Concours Célestopol : résultat !
Après un dépouillement comprenant des centaines... hum, bon, des dizaines de participations, Frigg, l'émérite huissier à qui je n'ai pas demandé son avis pour l'embarquer dans cette histoire, a donc désigné...
Camille B., comme la gagnante de ce "grand" concours !
Elle recevra donc comme convenu un exemplaire de Célestopol, ainsi que la fameuse lampe lune... et même un petit cadeau bonus !
Surprise en vue. :-)
Merci à toutes les participantes et toutes les participants : 77 au total, + 4 qui n'ont pas donné les bonnes réponses, à savoir :
- Oderint dum metuant « Qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils me craignent ! »
- 1851
- Le duc Nikolaï
Pour toutes celles ceux qui n'ont pas gagné, vous devriez malgré tout bientôt pouvoir découvrir cet univers si le cœur vous en dit. Et pour ceux qui le connaissent déjà, il se profile aussi quelque chose...
(Sinon, ma dédicace de samedi dernier s'est très bien passée ! Même si évidemment, actualité 2018 oblige, Célestopol n'était pas au centre des signatures, mais plutôt L'Empire du Léopard et un peu Poussière fantôme, bien sûr !)
Petit tour d'actualité - juin 2018
En coup de vent et entre deux textes à rendre...
- Je l'avais déjà annoncé mais ça se rapproche à grands pas, alors sachez que je serai bien en dédicace à Grenoble, samedi 15h, chez Omerveilles, librairie spécialisée.
Oui, le match de l'équipe de France a lieu cet après-midi-là, mais comme les Simpson ont déjà prédit le résultat de cette Coupe du Monde de toute façon...
- Retour aux Imaginales en attendant, avec le site Actusf, qui a mis en ligne la "version longue" de mon entretien vidéo avec eux, au sujet, très largement, de L'Empire du Léopard. C'est à voir, eh bien, ci-dessous !
- En principe, je devrais avoir bientôt deux ou trois autres "petits" trucs à annoncer sous peu... J'espère. :-)
Célestopol fête son premier anniversaire : concours !
Eh oui, cela fait maintenant un an, en ce mois de juin 2018, que Célestopol est disponible. Douze mois qui se sont écoulés très vite, avec une actu tout de même assez nourrie autour de cet univers, et je ne parle pas que de ceci ou de cela bien sûr !
Logiquement, j'avais envie de fêter cet anniversaire dignement !
Alors, j'ai pensé à un concours.
Si le premier tirage de Célestopol est épuisé depuis le mois dernier, eh bien, il me reste tout de même quelques exemplaires à la maison, et je pensais en mettre un en jeu pour l'occasion, afin de faire découvrir cet univers à une lectrice ou un lecteur de plus !
Mais, ce n'est pas tout. Célestopol prend place sur la Lune, alors quoi de mieux en prime que cette lampe-lune justement ?
Je ne sais pas vous, mais je trouve tout de même que c'est un joli lot (d'une valeur de 50 euros environ). :)
Pour le remporter, rien de plus simple : il vous suffit de répondre aux 3 questions ci-dessous. TOUTES les réponses sont trouvables ici-même, sur ce site. Cela vous demande juste un peu de recherche sur le blog (Un indice chez vous, il n'est pas certain que les réponses se trouvent sur une page dédiée à L'Empire du Léopard par exemple, mais je peux toujours me tromper).
Les trois questions du concours :
- Quelle est la devise officielle de la cité de Célestopol ?
- En quelle année fut fondée la ville ?
- Qui dirige Célestopol depuis son palais ducal ?
Adressez-moi vos réponses via ce formulaire et ce jusqu'au 28 juin 2018 inclus, si possible en choisissant Concours Célestopol comme intitulé.
Les bonnes réponses seront départagées par un tirage au sort mené par la patte impartiale de mon chat n°1. Je recontacterai ensuite dans la foulée la gagnante ou le gagnant du concours, afin de lui faire parvenir son cadeau.
Bonne chance à tous !
Projets, planning, 2018, 19, 20...
On soufflera plus tard !
- Quel plaisir en effet de mettre à jour une page qui m'est chère sur ce site, à savoir celle concernant mes projets dans le domaine de la nouvelle !
Je viens d'en annoncer deux de plus, Toungouska et Miroirs et fumée, sans compter que j'espère pouvoir vous parler bientôt d'une troisième anthologie avec votre serviteur au sommaire, et qu'une autre des nouvelles évoquées sur cette page, Danser avec le chaos, devrait enfin paraître sous peu !
- Dans un registre beaucoup plus... académique, je voulais aussi officialiser pour de bon ma présence au sommaire du Dictionnaire de la fantasy, à paraître cet automne aux éditions Vendémiaire. Anne Besson, que l'on ne ne présente plus, présente justement le projet sur Elbakin.net !
Seul ou très bien accompagné, je me suis chargé de cinq articles.
Mais avec tout ça, finalement, on reste dans les eaux de 2018 ! Pour ce qui est de l'année prochaine, voire de 2020, il faudra encore patienter quelques jours, voire quelques semaines... mais les choses se précisent côté écriture !
Juin 2018 : dédicaces en librairie à venir !
Encore une première pour moi !
Il faut dire qu'au Québec, avec deux premiers ouvrages non disponibles en librairie justement, c'était fatalement plus compliqué à organiser, quand on ne fait pas vraiment partie du paysage local.
Mais voilà, on sait à quel point les libraires sont importants dans la fameuse chaîne du livre et à quel point c'est souvent un métier de véritables passionnés, qui se battent justement pour défendre leurs coups de cœur (cf ci-contre, encore merci au Furet du Nord, à Lille !).
Et un coup de cœur de libraire, voilà aussi une nouveauté, le genre que l'on découvre et savoure évidemment avec plaisir.
Mais pour en venir justement aux dédicaces :
- Ce samedi 9 juin, je serai donc présent à Rennes, chez Critic (quelle surprise), entre 15h et 19h ! Il paraît qu'on annonce des orages, alors venez donc vous abriter dans la librairie !
- Le 30 juin, je serai cette fois à Grenoble, chez Omerveilles, là encore un samedi après-midi ! Je ne peux encore rien vous dire de la météo, mais on croise les doigts.
Je signerai avec plaisir ce que vous voudrez. Eh oui, je ne suis pas difficile !
Les Imaginales, une semaine déjà...
J'ai l'impression de dire que le temps file un billet sur deux !
Après un message de remerciements général l'autre jour sur Facebook, voici un focus un peu plus perso sur mon édition 2018.
Comme je vous l'avais annoncé, je participais cette année à trois tables rondes. Retrouvez ci-dessous des extraits vidéos de celles-ci (enfin, je cherche toujours une trace de la première, celle sur les mondes rétro-futuristes, si jamais vous avez ça...), de même qu'une courte interview pour ActuSF (dont il faut saluer justement la couverture du festival en vidéo), où je parle essentiellement de L'Empire du Léopard.
Le vendredi après-midi, je participais aussi au match d'écriture. Ce fut un exercice intéressant, mais très frustrant. Non pas à cause du thème ou des contraintes imposées mais bien car j'ai eu l'impression d'écrire un brouillon de brouillon en 1h45. Mais bon, je ne regrette pas l'expérience pour autant !
Le reste du temps... je l'ai essentiellement passé à ma table en tant qu'auteur, après avoir salué Steven Erikson bien sûr dès le jeudi après-midi ! Tout de même, j'étais aussi présent en tant que traducteur des Jardins de la Lune, et merci aux personnes qui m'ont aussi fait signer ce roman-là, c'était un clin d’œil amusant.
S'il faisait très très chaud cette année sous la Bulle du livre - les orages ont attendu lundi pour éclater - c'était un plaisir de vous croiser par cent... euh, par dizaines ! Avec 4 romans à défendre devant moi, il n'était pas toujours facile de jongler d'une ambiance à l'autre pour les présenter, mais j'espère avoir fait de mon mieux.
En tout cas, on ne s'en rend pas compte tout de suite mais je suis rentré chez moi la voix bien enrouée à force de devoir me pencher au-dessus de la table pour me faire entendre étant donné le brouhaha ambiant.
Merci à toutes celles et ceux qui ont eu la curiosité de s'arrêter à ma table, ou qui sont revenus d'une année sur l'autre, pour certains. Désolé aussi pour les rendez-vous manqués - pas toujours de ma faute ! - ou les moments d'attente ! Forcément, je suis ravi, pour le symbole, d'avoir épuisé le stock de Célestopol et bien tapé dans les autres piles, que ce soit L'Empire donc, mais aussi Poussière Fantôme et, même, encore, Le village (+ de 20 exemplaires deux ans après sa sortie, je trouve ça pas mal !).
Certains petits mots se ressemblent peut-être un peu, mais j'ai tenté de personnalisé chaque dédicace.
Ici aussi, je remercie bien entendu tous les bénévoles et les organisatrices et organisateurs des Imaginales, qui ne ménagent jamais leur temps ou leurs efforts pour les auteurs et les visiteurs.
Bien sûr, les Imaginales, c'est aussi l'occasion de discuter avenir et projets, parfois inattendus... autant dire que cette édition n'a pas fait exception ! Mais ça... je vous en reparle très vite, avec un peu de chance.
Et à l’année prochaine, j'espère !