News

Au menu en 2019

Après le bilan 2018, il est temps de parler de cette année 2019 !

Traduction :

Une année sous le signe de Steven Erikson...
Dès le mois prochain en principe, je vais retrouver l'univers du Livre des Martyrs, avec la traduction du tome 6, The Bonehunters. Un pavé de plus de 1000 pages m'attend... Autant dire que je vais travailler dessus de longs mois.
Ensuite... j'ai potentiellement plusieurs pistes, mais rien de finalisé à cette heure. Il va falloir mener ça en parallèle, bien entendu. Donc, chers amis éditeurs… Call Me Maybe.

Ecriture :

L'an passé, j'ai eu la chance de publier deux romans la même année, et même à une semaine d'intervalle (!). Cette année 2019 sera plus "calme" et avant tout placée sous le signe de... l'écriture justement, en prévision de 2020. Mais pas que mine de rien, loin de là !

A Célestopol
Ma “fameuse nouvelle” Toungouska, située dans l'univers de Célestopol, ne devrait plus tarder du côté de l'anthologie de Damien Snyers, Donnez-moi des nouvelles. J'espère vous en reparler bientôt, pour de bon cette fois !
Toujours du côté de la Lune, en cette année des cinquante ans de la conquête de notre satellite, je participe à une anthologie destinée à présenter le genre steampunk, chez Oneiroi éditions. Il s'agit d'un texte de 50 000 signes environ, répondant au thème "écologie et folie technologique".
Et j'ai même une troisième nouvelle de prévue...

Tout ça pour dire que 2019 sera aussi une année Célestopol, et ce pour différentes raisons encore.
Tout d'abord... Ah, mince, c'est que je ne peux pas encore en parler ! Mais ce n'est plus qu'une question de jours... Le très gros morceau, c'est bien sûr mon projet de nouveau recueil dans cet univers, désormais baptisé Célestopol 1922. Comme ce nom de code le laisse entendre, toutes les nouvelles, sauf deux, se dérouleront la même année en ville (et ailleurs.). J'espère qu'il pourra être près pour la fin de l'année. Pour l'instant, je dirai que j'en suis à peu près 40% d'un premier jet "viable".

Sur les terres de L’Empire du Léopard
Mon autre gros chantier sur un plan personnel, c'est donc un retour à l'univers de L'Empire du Léopard. Il ne s'agira pas d'une suite, mais d'un autre one-shot, se déroulant 25 ans après L'Empire, et toujours dans la péninsule de la Lune-d'Or. Le seul personnage en commun entre les deux romans sera le capitaine mercenaire Artemis Cortellan. Pour le reste, vous retrouverez une large majorité des ingrédients déjà présents dans l'Empire, mais dans un roman plus dense et... plus court !
Il devrait arriver au printemps 2020, toujours chez Critic.
Mais avant l'année prochaine, il sera possible de replonger dans cet univers-là, puisque j'ai eu le plaisir d'être invité à participer de nouveau à l'anthologie du Salon Fantastique - après l'édition 2018. Dans cette nouvelle, il sera plus précisément question... d'alchimie.

Autre :
Ce premier semestre 2019 sera également très dense, avec la mise en branle désormais tout à fait concrète de mon projet commun avec Anthelme Hauchecorne, à destination d’un lectorat Young Adult. J’espère que nous aurons l’occasion d’en reparler très bientôt là aussi.

Et surtout… meilleurs vœux à toutes et tous pour 2019 !

En attendant Noël

Tiens, ça me fait penser que je n’ai pas encore entamé la rédaction de mon bilan 2018…
Bon, ce sera pour la prochaine fois !
En attendant justement le 24 ou le 25, que vous dire sur ces dernières semaines ? Il y aurait pas mal de petits ajustements à faire sur ce site pour les refléter ! Tout d’abord, par ici, avec un changement de titre, toujours provisoire, pour un certain projet à quatre mains… avec une après-midi de travail en commun si intensive qu’il a fallu passer par la case restaurant indien !
Et qui dit fin de l’année, dit aussi classement en tous genres et conseils pour le sapin… Ayant été moi-même gentiment sollicité, vous pouvez retrouver mes idées sur JustAWord ou ActuSF. Décembre est aussi pour moi souvent l’occasion de “rattraper” mon “retard’ en termes de chroniques de romans. A retrouver évidemment sur Elbakin.net.
Il a également été encore question de L’Empire du Léopard, ici ou notamment.

Mais il y a aussi eu du nouveau côté traduction !
En effet, cet automne, j’ai aussi plongé dans l’univers de… Warhammer 40K ! Alors, évidemment, les romans dérivés ont souvent mauvaise réputation, mais Games Workshop semble vouloir faire de vrais efforts pour améliorer les choses depuis quelques temps, y compris côté traduction, et Honourbound, le roman de Rachel Harrison fut une belle découverte, qui plus très accessible pour moi qui connaissais mal ce vaste univers. Très sincèrement, je pense que l’autrice a un vrai talent et ce fut une traduction très agréable.
Je sors presque étonnement content de cette expérience.

Voilà, voilà pour le moment !

Petit hommage à Coliopod

Avec un 24e numéro en ce mois de décembre 2018, l’aventure du podcast Coliopod, dédié aux littératures de l’Imaginaire, va donc prendre fin.

Et je ne pouvais pas ne pas le signaler.
En tant qu’auditeur, je sais déjà que je vais regretter ce rendez-vous. Je me dis que peut-être j’aurais pu le soutenir de façon plus régulière. En tout cas, j’ai découvert des voix et des noms que je ne connaissais pas toujours, et c’est assurément quelque chose de formidable en soi.
Et puis, comment ne pas revenir sur Coliopod en tant qu’auteur, également ? Grâce à Cédric Jeanneret, le créateur de ce podcast, j’ai eu la joie de découvrir plus tôt cette année l’un de mes textes - la nouvelle de Célestopol, Oderint dum metuant - adapté en version audio, et lu par nul autre que Stefan Platteau.
Un grand moment.

Alors, une dernière fois, merci pour tout Cédric, et vive le format audio !

Retour sur le salon Jeunesse de Montreuil

Oooooh, Elizabeth sur la gauche ! :)

Comme je le disais déjà hier sur Twitter, ma première expérience à Montreuil fut courte (1h30 de dédicace pour moi) mais intense !
Avec de très gros guillemets, j'ai dû "m'ennuyer" à ma table 2 minutes maximum. Merci donc à toutes celles et tous ceux venus me voir ou s'étant arrêtés à la recherche d'un cadeau de Noël pour le petit dernier et qui sont repartis avec Poussière fantôme ! Merci encore pour votre curiosité et vos petits mots. J’ai bien fait de faire 15 minutes de rab’ en tout cas.
Et merci aussi à Scrineo bien entendu pour son organisation sans faille sur le stand.

J'aurais franchement adoré rester plus longtemps sur place (d’autant plus avec une voisine de table comme Béatrice Bottet) !

Cette semaine : Montreuil !

Le salon du livre et de la presse Jeunesse a ouvert ses portes hier (mercredi) à Montreuil, pour 5 jours de rencontres et de dédicaces !
Pour ma part, j’aurai le plaisir de le découvrir pour la première fois et d’y faire un petit tour samedi 1er décembre, sur le stand (E38) de Scrineo, entre 11h et 12h30.
Evidemment, qui dit Scrineo, dit donc Poussière fantôme !

Au plaisir de vous croiser sur place, même en coup de vent. :-)

Cette semaine : les rencontres de l'Imaginaire de Sèvres

RI1.jpg

Conférences, expositions, dédicaces avec une centaine d’auteurs… ce samedi 24 s’annonce bien rempli !

J’ai pour ma part le plaisir de faire partie des invités de cette nouvelle édition, la 15e (déjà !), alors, trêve de bavardage, retrouvez-moi samedi à Sèvres, entre, on va dire la fin de matinée et 18h ! Je serai présent pour vous signer ce que vous voulez ou simplement discuter gaiement quelques minutes.
En espérant que ça se passe aussi bien que le Furet du Nord la semaine dernière ! :-)

Dédicace au Furet du Nord le samedi 17 !

Conformément à ce que j’avais indiqué sur la page Agenda du site.

J’aurai donc le plaisir de vous retrouver ce samedi, à partir de 15h, au Furet du Nord de Lille (sur la grand-place), pour une dédicace placée sous le signe de L’Empire du Léopard et de Poussière fantôme !
Evidemment, je signerai tout et n’importe quoi au passage.
N’hésitez pas à passer discuter deux minutes si vous êtes dans le coin !

Jour de sortie : Au rythme de ton souffle

Eh oui !
Nouvelle traduction signée de ma main aujourd’hui même en librairie : et il s’agit cette fois du dernier Nicholas Sparks, Au rythme de ton souffle, à savoir le vingtième ouvrage du “roi du roman d’amour” (ce n’est pas moi qui le qualifie ainsi !).
On est très loin de Steven Erikson, c’est certain ! En même temps, j’apprécie de ne pas toujours œuvrer dans le même domaine littéraire et de découvrir de nouveaux horizons. Et si Stephen King aime le Maine, Sparks privilégie en général la Caroline du Nord… mais pas que, puisque cette fois, on se rend notamment au Zimbabwe.
En tout cas, comme je le disais sur la page dédiée au roman, n’oubliez pas, chers visiteurs venus ici pour Nicholas, que son traducteur fait aussi autre chose. :-)

Et surtout, bonne lecture !

Petit retour du Salon Fantastique

Un samedi aux allées bien remplies sous le toit de l’espace Champerret !
Et une visite trop courte pour ma part, entre 10h30 et 18h. En tout cas, c’était une expérience à faire.

Ce fut tout de même l’occasion de croiser - et/ou de remercier - plein de monde !
Merci tout d’abord à Elenya Editions, puisque j’ai passé une bonne partie de mon temps sur leur stand pour signer l’anthologie officielle du Salon Fantastique dans laquelle j’ai glissé l’un de mes textes cette année (et je remercie aussi les autres auteurs au sommaire présents ce samedi).
Merci aussi aux libraires de la librairie du Salon ! C’est toujours agréable d’avoir un petit thé.
Un petit salut aussi donc à celles et ceux que j’ai souvent croisés bien trop rapidement parfois au détour d’une allée, entre autres, Estelle Faye, Gabriel Katz, Mathieu Guibé, Grégory Da Rosa, et un salut spécial à mon voisin de table de l’espace librairie, Slimane-Baptiste Berhoun, aussi drôle que sympathique !

Et bien entendu, merci aux lectrices et lecteurs qui se sont arrêtés devant moi !