Et c’est reparti pour un tour !
En attendant bien sûr la nouvelle année.
Sur le plan des traductions :
- 2018 a été marquée par le retour en France, aussi bien en chair et en os qu’en papier, de Steven Erikson, avec la parution des deux premiers volumes du Livre des Martyrs, aux éditions Leha. Pour ma part, j’assurais la nouvelle traduction des Jardins de la Lune, le premier. Beaucoup de plaisir, mais surtout de pression, on ne va pas se mentir. Au bout du compte, ce retour en librairie se déroule très (très) bien et c’est aussi un sacré soulagement. En prime, l’accueil de cette nouvelle traduction a été bon lui aussi ! De quoi envisager la suite - le tome 6 pour moi, pour commencer - avec un peu plus de sérénité.
- Il était dit que 2018 serait l’année des “poids lourds”, puisque j’ai aussi signé la traduction du nouveau roman, le vingtième, déjà, de… Nicholas Sparks, Au rythme de ton souffle (chez Michel Lafon) ! Dans un registre donc totalement différent, car il est question du roi de la romance, après celui de la fantasy épique. Et j’ai envie de dire… tant mieux !
- Il aura fallu attendre finalement le mois de juin 2018 pour découvrir la VF d’une traduction rendue de mon côté 18 mois plus tôt, à savoir, Ink, d’Alice Broadway, un roman Young Adult paru chez nous sous le titre, Marqués. J’aurais pas mal de choses à dire sur la gestion de cette traduction, ma foi, mais je vais rester diplomate, il le faut dans ce métier. Je l’aurais cela dit bien ajouté sur la photo mais mes exemplaires sont restés chez mes parents !
Mais la traduction, ce n’est précisément pas un métier de tout repos : j’en veux pour preuve la perte d’un contrat qui m’était promis chez un gros éditeur du milieu, parce que celui-ci pensait en toute bonne foi que je traduisais à moi seul l’intégralité du cycle de Steven Erikson justement et que je serai donc pas libre. Pas de chance. Comme quoi, on ne communique jamais assez… Et résultat, un trou conséquent sur mon planning, mine de rien.
Même si je suis retombé sur mes pattes, en bonne partie grâce au tuyau d’un confrère. Comme quoi, la concurrence ne régit pas tout dans ce petit monde.
Sur le plan de l’écriture :
- Tir groupé au mois d’avril !
Ce fut d’abord la sortie de L’Empire du Léopard, mon premier roman aux éditions Critic. Plus de 8 mois après la sortie, je ne peux qu’en être satisfait : de nouvelles chroniques continuent à tomber, les retours de lectrices et lecteurs sur des plateformes comme Babelio sont tout de même plus que positifs, j’ai eu droit à quelques coups de cœur libraires plus que réjouissants, on m’en parle toujours régulièrement… Bref, ma première incursion en fantasy (à poudre) me semble réussie !
- Du côté de Poussière fantôme chez Scrineo cette fois, je reste parfois un peu frustré de n’avoir pas tout à fait su le “vendre”, mais j’en garde une impression globalement positive. Et surtout, j’ai écrit le roman que j’ai voulu écrire, depuis longtemps dans le cas présent. Je me suis beaucoup amusé, et je crois que c’est aussi le cas de pas mal de lecteurs !
Dans les deux cas, ce fut l’occasion de travailler avec deux équipes formidables, qu’il soit question de la phase éditoriale, artistique ou de tout le “reste”. Car la promotion n’est clairement pas quelque chose à négliger sous prétexte que cela n’aurait rien de “noble”, malheureusement ou pas.
- Concernant mes publications, je ne voudrais surtout pas négliger la partie nouvelles, un format qui me tient à cœur. J’ai notamment eu le plaisir de participer à Dracones, l’anthologie officielle du Salon Fantastique 2018, chez Elenya Editions , ainsi que d’être retenu dans le premier volume de Dimension Uchronie, sous l’égide de Bertrand Campéis.
- Comment ne pas mentionner aussi Célestopol ? Même si ce recueil est paru en 2017, c’est cette année qu’il a décroché en juin le prix Révélation 2018 des Futuriales, ou que l’on a pu découvrir l’une de ses nouvelles adaptée en format audio, sans parler de projets comme un tarot ou un jeu de rôle. Et je vous ai mentionné une “suite” (avec de gros guillemets), paraît-il ? Mais à ce sujet, de même que plusieurs autres au passage, il est de fait avant tout question de 2019… ce qui fera l’objet d’un billet à part, d’ici quelques jours !
- Et je pourrais également citer le Dictionnaire de la fantasy, même s’il s’agit là d’un travail en commun sous la direction d’Anne Besson, travail auquel je suis fier d’avoir participé.
2018, ce fut aussi une année de salons et de rendez-vous en librairies : les Imaginales, Montreuil, Sèvres, le Furet du Nord… Merci à toutes les personnes concernées par l’organisation de ces divers événements et bien entendu merci à celles et ceux d’entre vous que j’ai eu le plaisir de croiser lors de ces trop rares occasions ! C’est toujours un peu stressant pour moi en amont, mais j’en ressors souvent ravi.
Un peu comme à l’échelle d’une année entière, finalement !
PS : sur le plan des tatouages : un et demi de plus au compteur. Petite année !