News

Concours Célestopol : résultat !

Après un dépouillement comprenant des centaines... hum, bon, des dizaines de participations, Frigg, l'émérite huissier à qui je n'ai pas demandé son avis pour l'embarquer dans cette histoire, a donc désigné... 

Camille B., comme la gagnante de ce "grand" concours
Elle recevra donc comme convenu un exemplaire de Célestopol, ainsi que la fameuse lampe lune... et même un petit cadeau bonus !  
Surprise en vue. :-) 



Merci à toutes les participantes et toutes les participants : 77 au total, + 4 qui n'ont pas donné les bonnes réponses, à savoir : 

- Oderint dum metuant « Qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils me craignent ! »
- 1851
- Le duc Nikolaï 


Pour toutes celles ceux qui n'ont pas gagné, vous devriez malgré tout bientôt pouvoir découvrir cet univers si le cœur vous en dit. Et pour ceux qui le connaissent déjà, il se profile aussi quelque chose... 

(Sinon, ma dédicace de samedi dernier s'est très bien passée ! Même si évidemment, actualité 2018 oblige, Célestopol n'était pas au centre des signatures, mais plutôt L'Empire du Léopard et un peu Poussière fantôme, bien sûr !)

Petit tour d'actualité - juin 2018

Et un "coup de cœur" librairie de plus ! :) 

En coup de vent et entre deux textes à rendre... 

- Je l'avais déjà annoncé mais ça se rapproche à grands pas, alors sachez que je serai bien en dédicace à Grenoble, samedi 15h, chez Omerveilles, librairie spécialisée. 
Oui, le match de l'équipe de France a lieu cet après-midi-là, mais comme les Simpson ont déjà prédit le résultat de cette Coupe du Monde de toute façon... 

- Retour aux Imaginales en attendant, avec le site Actusf, qui a mis en ligne la "version longue" de mon entretien vidéo avec eux, au sujet, très largement, de L'Empire du Léopard. C'est à voir, eh bien, ci-dessous !

- En principe, je devrais avoir bientôt deux ou trois autres "petits" trucs à annoncer sous peu... J'espère. :-) 

 

Projets, planning, 2018, 19, 20...

On soufflera plus tard !

- Quel plaisir en effet de mettre à jour une page qui m'est chère sur ce site, à savoir celle concernant mes projets dans le domaine de la nouvelle !
Je viens d'en annoncer deux de plus, Toungouska et Miroirs et fumée, sans compter que j'espère pouvoir vous parler bientôt d'une troisième anthologie avec votre serviteur au sommaire, et qu'une autre des nouvelles évoquées sur cette page, Danser avec le chaos, devrait enfin paraître sous peu ! 

- Dans un registre beaucoup plus... académique, je voulais aussi officialiser pour de bon ma présence au sommaire du Dictionnaire de la fantasy, à paraître cet automne aux éditions Vendémiaire. Anne Besson, que l'on ne ne présente plus, présente justement le projet sur Elbakin.net
Seul ou très bien accompagné, je me suis chargé de cinq articles. 
 

Mais avec tout ça, finalement, on reste dans les eaux de 2018 ! Pour ce qui est de l'année prochaine, voire de 2020, il faudra encore patienter quelques jours, voire quelques semaines... mais les choses se précisent côté écriture !
 

Juin 2018 : dédicaces en librairie à venir !

Encore une première pour moi !

Il faut dire qu'au Québec, avec deux premiers ouvrages non disponibles en librairie justement, c'était fatalement plus compliqué à organiser, quand on ne fait pas vraiment partie du paysage local.

Mais voilà, on sait à quel point les libraires sont importants dans la fameuse chaîne du livre et à quel point c'est souvent un métier de véritables passionnés, qui se battent justement pour défendre leurs coups de cœur (cf ci-contre, encore merci au Furet du Nord, à Lille !). 
Et un coup de cœur de libraire, voilà aussi une nouveauté, le genre que l'on découvre et savoure évidemment avec plaisir.  


Mais pour en venir justement aux dédicaces :

- Ce samedi 9 juin, je serai donc présent à Rennes, chez Critic (quelle surprise), entre 15h et 19h ! Il paraît qu'on annonce des orages, alors venez donc vous abriter dans la librairie !  

- Le 30 juin, je serai cette fois à Grenoble, chez Omerveilles, là encore un samedi après-midi ! Je ne peux encore rien vous dire de la météo, mais on croise les doigts. 

Je signerai avec plaisir ce que vous voudrez. Eh oui, je ne suis pas difficile ! 

Les Imaginales, une semaine déjà...

J'ai l'impression de dire que le temps file un billet sur deux !
Après un message de remerciements général l'autre jour sur Facebook, voici un focus un peu plus perso sur mon édition 2018. 

Comme je vous l'avais annoncé, je participais cette année à trois tables rondes. Retrouvez ci-dessous des extraits vidéos de celles-ci (enfin, je cherche toujours une trace de la première, celle sur les mondes rétro-futuristes, si jamais vous avez ça...), de même qu'une courte interview pour ActuSF (dont il faut saluer justement la couverture du festival en vidéo), où je parle essentiellement de L'Empire du Léopard
Le vendredi après-midi, je participais aussi au match d'écriture. Ce fut un exercice intéressant, mais très frustrant. Non pas à cause du thème ou des contraintes imposées mais bien car j'ai eu l'impression d'écrire un brouillon de brouillon en 1h45. Mais bon, je ne regrette pas l'expérience pour autant !

Le reste du temps... je l'ai essentiellement passé à ma table en tant qu'auteur, après avoir salué Steven Erikson bien sûr dès le jeudi après-midi ! Tout de même, j'étais aussi présent en tant que traducteur des Jardins de la Lune, et merci aux personnes qui m'ont aussi fait signer ce roman-là, c'était un clin d’œil amusant. 
S'il faisait très très chaud cette année sous la Bulle du livre - les orages ont attendu lundi pour éclater - c'était un plaisir de vous croiser par cent... euh, par dizaines ! Avec 4 romans à défendre devant moi, il n'était pas toujours facile de jongler d'une ambiance à l'autre pour les présenter, mais j'espère avoir fait de mon mieux. 

En tout cas, on ne s'en rend pas compte tout de suite mais je suis rentré chez moi la voix bien enrouée à force de devoir me pencher au-dessus de la table pour me faire entendre étant donné le brouhaha ambiant. 
Merci à toutes celles et ceux qui ont eu la curiosité de s'arrêter à ma table, ou qui sont revenus d'une année sur l'autre, pour certains. Désolé aussi pour les rendez-vous manqués - pas toujours de ma faute ! - ou les moments d'attente ! Forcément, je suis ravi, pour le symbole, d'avoir épuisé le stock de Célestopol et bien tapé dans les autres piles, que ce soit L'Empire donc, mais aussi Poussière Fantôme et, même, encore, Le village (+ de 20 exemplaires deux ans après sa sortie, je trouve ça pas mal !). 
Certains petits mots se ressemblent peut-être un peu, mais j'ai tenté de personnalisé chaque dédicace. 

Ici aussi, je remercie bien entendu tous les bénévoles et les organisatrices et organisateurs des Imaginales, qui ne ménagent jamais leur temps ou leurs efforts pour les auteurs et les visiteurs. 

Bien sûr, les Imaginales, c'est aussi l'occasion de discuter avenir et projets, parfois inattendus... autant dire que cette édition n'a pas fait exception ! Mais ça... je vous en reparle très vite, avec un peu de chance. 

Et à l’année prochaine, j'espère ! 

Les vidéos :

"Les Jardins de la Lune" arrive en librairie !

Illusration de couverture : Marc Simonetti 

A peine un mois après la sortie de L'Empire du Léopard et trois semaines après celle de Poussière fantôme, voilà que je reprends cette fois ma casquette de traducteur, au cours d'un printemps décidément très chargé ! 
Point d'orgue d'une aventure au long cours et en même temps menée tambour battant - en moins d'un an, pour boucler l'ensemble de cette affaire ! - la parution du roman de Steven Erikson ce 18 mai, à moins d'une semaine des Imaginales, marque forcément une étape importante. 
Celle du retour en France d'un auteur majeur du genre, qui n'a précédemment pas su, ou pu, rencontrer son public par chez nous.
Espérons que les choses changent avec les éditions Leha !


Et, peut-être, un peu, grâce à mon travail de traduction. En tout cas, sachez que j'ai fait tout mon possible et que j'ai mis tout mon cœur dans ce travail, avec, comme toujours, un petit coup de chapeau à mon comparse Nicolas Merrien pour son rôle de "superviseur", en tant que spécialiste ultime de l'auteur. 
D'ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur cette aventure éditoriale épique et sur l'oeuvre et le cycle des Malazéens en tant que tel, je vous invite, évidemment, à prêter une oreille à l'écoute du dernier podcast en date d'Elbakin.net, consacré justement à Steven Erikson.
Le monde est tout de même bien fait !