J'ai l'impression de dire que le temps file un billet sur deux !
Après un message de remerciements général l'autre jour sur Facebook, voici un focus un peu plus perso sur mon édition 2018.
Comme je vous l'avais annoncé, je participais cette année à trois tables rondes. Retrouvez ci-dessous des extraits vidéos de celles-ci (enfin, je cherche toujours une trace de la première, celle sur les mondes rétro-futuristes, si jamais vous avez ça...), de même qu'une courte interview pour ActuSF (dont il faut saluer justement la couverture du festival en vidéo), où je parle essentiellement de L'Empire du Léopard.
Le vendredi après-midi, je participais aussi au match d'écriture. Ce fut un exercice intéressant, mais très frustrant. Non pas à cause du thème ou des contraintes imposées mais bien car j'ai eu l'impression d'écrire un brouillon de brouillon en 1h45. Mais bon, je ne regrette pas l'expérience pour autant !
Le reste du temps... je l'ai essentiellement passé à ma table en tant qu'auteur, après avoir salué Steven Erikson bien sûr dès le jeudi après-midi ! Tout de même, j'étais aussi présent en tant que traducteur des Jardins de la Lune, et merci aux personnes qui m'ont aussi fait signer ce roman-là, c'était un clin d’œil amusant.
S'il faisait très très chaud cette année sous la Bulle du livre - les orages ont attendu lundi pour éclater - c'était un plaisir de vous croiser par cent... euh, par dizaines ! Avec 4 romans à défendre devant moi, il n'était pas toujours facile de jongler d'une ambiance à l'autre pour les présenter, mais j'espère avoir fait de mon mieux.
En tout cas, on ne s'en rend pas compte tout de suite mais je suis rentré chez moi la voix bien enrouée à force de devoir me pencher au-dessus de la table pour me faire entendre étant donné le brouhaha ambiant.
Merci à toutes celles et ceux qui ont eu la curiosité de s'arrêter à ma table, ou qui sont revenus d'une année sur l'autre, pour certains. Désolé aussi pour les rendez-vous manqués - pas toujours de ma faute ! - ou les moments d'attente ! Forcément, je suis ravi, pour le symbole, d'avoir épuisé le stock de Célestopol et bien tapé dans les autres piles, que ce soit L'Empire donc, mais aussi Poussière Fantôme et, même, encore, Le village (+ de 20 exemplaires deux ans après sa sortie, je trouve ça pas mal !).
Certains petits mots se ressemblent peut-être un peu, mais j'ai tenté de personnalisé chaque dédicace.
Ici aussi, je remercie bien entendu tous les bénévoles et les organisatrices et organisateurs des Imaginales, qui ne ménagent jamais leur temps ou leurs efforts pour les auteurs et les visiteurs.
Bien sûr, les Imaginales, c'est aussi l'occasion de discuter avenir et projets, parfois inattendus... autant dire que cette édition n'a pas fait exception ! Mais ça... je vous en reparle très vite, avec un peu de chance.
Et à l’année prochaine, j'espère !