Et dire que le festival débutait il y a déjà quasiment une semaine...
On peut dire qu'il s'en est passé des choses depuis, en bien ou en mal, malheureusement.
Mais concentrons-nous sur le positif !
Il s'agissait évidemment de mes premières Imaginales en tant qu'auteur depuis la sortie du Village et la nomination de mon premier roman au prix... Imaginales justement. Et, oh, comme de par hasard, Célestopol était également disponible !
Tout le monde le dit, mais c'est vrai : il faut saluer l'organisation du festival, impeccable. De la prise en charge des auteurs niveau transport ou autre, à l'hébergement en passant par le travail des libraires pendant quatre longues journées, on sent que les Imaginales sont rodées.
C'est un plaisir de rester à sa table !
C'est un exercice que je redoutais quelque peu, mais qui finalement s'est avéré (très) agréable : le contact avec les lecteurs et les signatures. Bon, mais ne comptez pas sur moi pour vous interpeller directement, ou alors, seulement pour vous "vendre" le livre de quelqu'un d'autre. Les gens qui me connaissaient déjà n'ont pas été trop méchants ;-) et ceux qui ne me connaissaient pas, curieux !
Que demander de plus ?
J'en profite pour saluer une fois de plus mes voisines de table, Sofia Samatar et Aliette de Bodard. Entre l'auteure d'Un étranger en Olondre (qui a même réussi le tour de force de me faire parler anglais sans stress !) et celle de La Chute de la Maison aux Flèches d'Argent, un roman que je connais bien, je n'aurais pu être mieux entouré.
D'ailleurs, merci à tous les confrères et consœurs (je me permets...) que j'ai eu l'occasion de croiser et désolé d'en avoir raté tant ! Les promesses non tenues d'un café ou d'une bière n'ont jamais été aussi nombreuses et je le regrette.
Apparemment, si j'en crois justement mon éditeur et la librairie du festival, j'ai plutôt pas mal signé, en tout cas, pour une première. Il ne s'agit aucunement de m'en vanter, mais simplement de remercier une fois encore les lecteurs (et désolé encore pour ceux qui se sont vus infliger un dessin !). Entre la nomination du Village, ma présence sur trois tables rondes et la recommandation d'Estelle Faye, voilà encore de nouveaux remerciements à formuler !
Ci-dessous, je vous laisse les trois tables rondes en question, de même que la remise du prix (Félicitations une fois encore à Anthelme Hauchecorne pour son Journal d'un marchand de rêves !)
Mais, bien entendu, c'est TOUT le programme des Imaginales qui vaut le coup d'oeil ou d'oreille, si bien que je vous renvoie également à ActuSF, toujours sur le pont pour tout enregistrer en version vidéo/audio.
Et je relance d'une poignée de doll... photos !
Et je vous rassure, j'ai bien eu le temps finalement de payer les livres que j'ai achetés sur place ! ;-)