Les Editions de l'Instant ont lancé hier une campagne de financement participatif, dont le but est de pérenniser une collection d'anthologies cherchant à apporter un peu de nouveautés dans le paysage actuel du genre. Mais les recueils de nouvelles, ça ne marche pas forcément (en tout cas chez nous...), d'où la volonté de maximiser leurs chances.
La première d'entre elles n'est autre que Gentlemen mécaniques, prévue de longue date. J'ai d'autant plus hâte de la voir arriver (cela aurait dû être le cas initialement à la fin du printemps) que cette anthologie steampunk contient ma nouvelle "Fly Me To The Moon", un texte à l'origine lui-même du projet Célestopol.
C'est dire son importance à mes yeux ! Mais au-delà de ça, et quitte à paraître maladroit ou naïf (vu que les autres acceptées ne sont pas encore sorties ou en donnant l'impression peut-être de dévaloriser Le Village alors que pas du tout), je pense que c'est ma meilleure nouvelle - voire la meilleure chose que j'ai écrite dans ma vie jusqu'ici.
Et ça compte, du moins, logiquement, pour moi !
Mais outre cette nouvelle-là, vous aurez peut-être remarqué qu'en "précommandant" l'ouvrage, vous aurez droit à une nouvelle supplémentaire en numérique. Une nouvelle, eh bien, de mon cru. Et inédite, par la force des choses. J'en parle désormais sur cette page, mais sachez qu'il s'agira d'un autre aperçu de la cité de Célestopol, dans une tout autre ambiance, mais... avec déjà quelques similitudes à mon sens !