Le Père Noël n'est pas encore en chemin et pourtant, j'ai l'impression de vivre un peu au Pôle Nord depuis quelques semaines. Et non, pas parce que la neige a fini par arriver à Québec.
Je m'explique.
Il y a un peu moins de deux semaines, je vous annonçais la sortie de mon premier roman pour l'année prochaine. Mais en fait, depuis quelques temps déjà se dessinait la suite de mes aventures "littéraires".
Et non, je ne parle pas de ce projet-là (qui suit son bonhomme de chemin) de son côté.
Tout a commencé en réalité après l'acceptation de ma nouvelle au sommaire de l'anthologie steampunk Gentlemen mécaniques, fin septembre, à paraître aux Editions de l'Instant. Le texte a visiblement beaucoup plu à Patrick Dechesne et son équipe et, comme une boutade, j'ai répondu au fil de nos échanges par emails que je me verrai bien, pourquoi pas, si j'en avais un jour la possibilité, développer ce nouvel univers, un peu façon La cité des saints et des fous de Jeff VanderMeer.
Forcément, dans ma position, on ne s'attend pas vraiment à recevoir comme réponse... Banco ! Ce fut pourtant le cas. Il faut donc croire que la nouvelle avait vraiment beaucoup plu !
J'ai donc présenté une table des matières à Patrick, avec un synopsis accompagnant chaque nouvelle envisagée, nous nous sommes mis d'accord sur un certain nombre de textes (13 en comptant la nouvelle déjà écrite), sur une date, sur un à-valoir bien sûr, bref, tout ce qui entre dans le cadre d'un contrat !
D'ordinaire, on écrit un roman (ou autre) tout seul dans son coin et on l'adresse ensuite à un éditeur en espérant recevoir une réponse positive, ce qui n'est pas toujours le cas, c'est même le moins que l'on puisse dire quand on voit la masse de romans laissés sur le côté. Là, j'ai la chance inestimable, pour ne pas dire le luxe, qu'on me fasse finalement confiance les yeux fermés, et qui plus est dans un registre qui n'est pas forcément très vendeur : le recueil de nouvelles.
J'ai l'impression de beaucoup me répéter ces derniers temps mais je ne peux que remercier une fois encore les Editions de l'Instant pour leur confiance et leur soutien dans cette nouvelle aventure. Se sentir non seulement apprécié ou soutenu mais encouragé à tenter un truc un peu fou, ça n'a pas de prix.
Le projet, nom de code Célestopol pour le moment, va donc occuper une bonne partie de mon temps en 2016 côté écriture, pour ne pas dire l'essentiel, puisque je dois rendre mes textes début octobre. La parution du recueil lui-même est donc en principe prévue pour quelque part en 2017.
Il s'agira aussi de mon premier projet "développé" à l'aide du logiciel Scrivener, cher à Lionel Davoust. ;-) Dans l'idéal, j'aimerais aussi vous proposer un "carnet de bord/visite" au fil des mois, mais là... le projet est déjà assez ambitieux en soi. On verra donc comment les choses se dessinent au bout de quelques semaines !
Mais tout ça, c'est bien gentil, mais de quoi ça parle ton machin ?
Il est sans doute un peu trop pour rentrer dans les détails, d'autant que je ne voudrais pas gâcher la surprise autour de la nouvelle à paraître dans Gentlemen mécaniques, mais disons que vous retrouverez pour cadre unique à tous les textes une cité un peu spéciale - j'ai toujours été friand des villes imaginaires ou "de légende" - et du steampunk bien sûr.
Mais aussi... des illusions trompeuses, des canaux brumeux, des voleurs (sans capuche), un phare, des trains, des cultes innommables, des rivalités sanglantes, une boîte à musique, des masques, un jardin, des musées, un boudoir, un cimetière, des automates...
Et la liste est encore longue !