Le blog fut plutôt calme ces deux dernières semaines.
Mais c'est surtout car il se passait pas mal de choses "en coulisses" et que je préférais aborder du concret. Si vous me suivez un peu, j'aime bien le mystère, mais il y a un temps pour tout !
La semaine passée, j'ai donc signé trois contrats, qui pour le coup ne concernent pas le volet "traduction" de mes activités.
Si l'un d'entre eux va rester dans l'ombre jusqu'au mois prochain, je peux vous dire aujourd'hui que l'une de mes nouvelles sera au sommaire de l'anthologie steampunk Gentlemen mécaniques, à paraître aux Editions de l'Instant en avril prochain - a priori.
J'ai eu la chance que ce texte se révèle un véritable "coup de cœur" pour cette nouvelle maison et c'est un peu fou de se dire que je vais me retrouver par exemple aux côtés d'auteurs comme Yoon Ha Lee ou Tom Crosshill, nommé au prix Nebula.
La liste complète des auteurs devrait être dévoilée là aussi le mois prochain.
Par ailleurs, j'ai donc également signé pour une autre nouvelle, la troisième, dans un autre recueil, se plaçant cette fois dans la mouvance silk punk/road fantasy, à paraître quant à lui, en principe, fin 2016. Il est peut-être un peu tôt pour l'aborder plus avant maintenant.
Mais si vous voulez quelques infos supplémentaires sur l'une comme sur l'autre, vous pouvez donc consulter ma page "Nouvelles", que j'ai également mise à jour.
Dans les deux cas, j'ai une tendresse vraiment marquée pour ces textes, qui me sont presque venus spontanément. Le genre d'histoires qu'une fois en tête on ne peut que coucher sur le papier, d'une traite ou presque.
J'ai toujours aimé lire des nouvelles, mais je dois dire que j'apprécie de plus en plus l'exercice consistant... à en écrire.
Mais et le reste me direz-vous (ou pas) ?
- Le village : j'en reparle dès la semaine prochaine. Là aussi, pas mal de changements en vue et une sortie qui cette fois devrait être définitivement calée pour mai 2016.
- Le projet n°2 : l'éditeur avec qui je collabore dessus, un éditeur encore différent, doit me faire un retour sous peu, par rapport au dernier lot de chapitres que je lui avais adressé.
Bref, un billet la semaine prochaine, un autre peut-être même avant côté traduction et encore un autre projet d'écriture à annoncer pour le mois prochain !
Oui, je ferai mieux de me remettre au boulot. :-)
PS : Cherchant à illustrer ce billet selon une thématique bien précise, j'ai donc opté pour un artwork de The Order 1886... mais vraiment pour l'ambiance, n'y cherchez pas de lien quelconque avec la nouvelle 2. Et non, il ne neige pas encore au Québec ! ;-)