Pour les adeptes du jeu de rôle en ligne, sachez qu'une extension pour jouer au jeu de rôle Célestopol 1922, tournant sous l'application de VTT (Table de jeu virtuelle) Foundry, est en cours de développement.
Pour s'en servir, c'est simple : il vous faudra acquérir, si vous êtes meneur de jeu, et ce pour quelques dizaines d'euros, une licence à vie auprès de Foundry VTT. Vos joueuses n'auront quant à elles rien à payer et rien à télécharger : il leur suffira de se connecter, via leur navigateur internet, à l'adresse URL que vous leur fournirez pour jouer avec vous. Du côté MJ, une application dédiée au système de votre ordinateur sera à télécharger une fois le paiement effectué et vous devrez paramétrer sur votre machine un serveur (rassurez-vous, c'est très simple) ou bien utiliser la plateforme theForge pour héberger ce serveur.
Ce système est encore en cours de développement, en attendant la version finale du jeu de rôle papier Célestopol 1922 ; l'éditeur Antre Monde devrait vous fournir à ce moment toutes les ressources (compendiums) nécessaires pour jouer. Mais vous pouvez d'ores et déjà le télécharger pour le tester dans sa version bêta !
Le système a été développé bénévolement par Mystery Man From Outerspace (que je remercie vivement pour l’élaboration de ce billet !), un fan qui a déjà créé sur cette plateforme des systèmes pour les jdr Hong kong — Les Chroniques de l'étrange ainsi que Devâstra (le système dédié est lui aussi en cours de développement), du même éditeur.
Attention : le jeu de rôle papier restera indispensable pour jouer !
Acquérir Foundry VTT (licence à vie ; seul le MJ a besoin d'acquérir une licence) : https://foundryvtt.com/
Discord de La Fonderie (discord francophone indépendant géré par des fans, où vous trouverez toute l'aide nécessaire pour gérer et paramétrer Foundry VTT) : https://discord.gg/pPSDNJk
Télécharger gratuitement (et comment installer) le système Célestopol 1922 dédié à Foundry VTT : https://serveurdavid.fr/celestopol1922.html (à terme, le système sera directement disponible au téléchargement depuis l'interface de Foundry VTT).