Décidément, quel mois de février !
Après la découverte il y a trois semaines de la couverture de L'Empire du Léopard chez Critic, signée Pierre Droal, voici ce week-end celle de Poussière fantôme, chez Scrineo, signée Xavier Collette !
Oui, je l'ai déjà dit, mais je vais me répéter : je suis extrêmement gâté sur le plan des illustrations de couverture depuis Le village.
Xavier Collette, on ne le présente plus.
Cet artiste s'est illustré (ah, ah !) en bande dessinée, en matière de couvertures de romans justement, dans le domaine des jeux de plateau, etc, etc ! Et il faisait partie de ces gens si doués avec qui j'espérais collaborer un jour. Alors, quand l'équipe des éditions Scrineo m'a annoncé qu'elle avait pensé à lui pour se charger de l'illustration de Poussière fantôme... je n'ai bien sûr pas hésité une seconde !
Poussière fantôme, c'est un projet très particulier pour moi, puisque c'est en quelque sorte la résurrection d'un personnage qui existe finalement depuis longtemps, même s'il a connu un drôle de "reboot" pour l'occasion. Archibald, c'est ce gars un peu rêveur qui ne s'est pas encore trop quoi faire de sa vie après ses études et qui se laisse porter par le courant de sa petite existence, avec ses jeux vidéo rétros, ses vinyls, sa coloc journaliste, son meilleur ami qui tient une librairie spécialisée dans l'occulte, la fille du café (enfin, de la brûlerie, on est au Québec !) qu'il aimerait bien inviter (je vous rassure, c'est secondaire dans l'intrigue !)... et tous les fantômes qui lui courent après !
Et en parlant de fantômes, comment ne pas citer Elizabeth McKenzie, qui figure aussi sur la couverture ? Si je n'avais pas l'impératif d'éviter de faire un titre de billet trop long, elle aurait très bien pu se retrouver mentionnée au premier plan, au même rang qu'Archie. La jeune femme, décédée dans d'étranges circonstances au début du 20eme siècle, en pleines expérimentations scientifiques dans son laboratoire, va solliciter Archibald pour lever le mystère entourant sa mort... entre autres choses ! Bref, en deux mots, j'avais envie d'une héroïne intelligente, débrouillarde et surtout qui n'hésite pas à rentrer dans le lard de son compère !
Et aussi quelqu'un d'un peu plus sérieux qu'Archie, ce que l'illustration de Xavier rend très bien d'ailleurs. Elizabeth est exactement comme je l'imaginais, aussi bien dans ses traits que dans son allure générale et Archibald... il a l'air perdu juste ce qu'il faut. ;-) Autant vous dire que je n'ai absolument eu aucune retouche à demander à l'artiste !
Voilà, rendez-vous là aussi le 19 avril en librairie, pour un roman encore différent de ce que j'ai pu faire par ailleurs (Young Adult, cadre contemporain, une ambiance nettement plus "légère" que dans Le village ou Célestopol...), entre Montréal et Québec !