Début janvier, c'est l'heure du bilan de l'année écoulée. Si certains sont sur le pont dès le 1er de l'an pour ce genre d'inventaire, j'ai rarement ce "luxe" !
Tout comme rarement une année aura brassé le "pire" et, le plus souvent, le meilleur. Mais venons-en au sujet proprement dit de ce billet.
Sur le plan des traductions :
- Une année avant tout sous le signe d'Aliette de Bodard, avec la parution en début d'année de La Maison aux Flèches d'Argent chez Fleuve Editions et la traduction de L'Ascension de la Maison Aubépine, qui, quant à lui, sort cette semaine (jeudi 11 janvier) en librairie, en même temps que le premier cité en version poche.
Deux romans en général salués par la critique, avec notamment plusieurs nominations (Imaginales, Prix de l'Uchronie ActuSF pour le premier, etc...).
J'en suis ravi et j'espère qu'Aliette de Bodard va enfin avoir en France la reconnaissance qu'elle mérite !
- En début d'année, j'ai aussi traduit Ink pour PKJ, un roman d'Alice Broadway qui finalement n'est pas sorti en fin d'année.
- Contrairement bien entendu au tome 2 de la saga Guerre et Dinosaures de Victor Milan, évidemment, paru en septembre dernier... Pour ceux qui douteraient éventuellement de la poursuite de cette inégalable série, sachez que j'ai signé pour le tome 3.
Sur le plan de l'écriture :
- Le village a poursuivi son petit bonhomme de chemin, avec de nouveaux lecteurs et surtout (?) une nomination au Prix Imaginales 2017 du meilleur roman au printemps.
L'occasion pour moi de vivre un premier salon littéraire de l'autre côté de la barrière, celle des auteurs... et une expérience aussi intense que gratifiante. Merci encore à l'organisation des Imaginales d'avoir pensé à moi.
- Mais, 2017 fut surtout l'année de Célestopol... de la fin de rédaction, fébrile, de ce recueil de nouvelles, à sa parution en juin, de l'expérience grisante de voir cet univers prendre vie sur un autre support et notamment en BD (grâce à des gens formidables) aux premiers retours souvent très positifs... Que pourrais-je bien raconter de plus ? Célestopol a toujours été un projet un peu fou, né d'une unique nouvelle, qui a su déployer ses ailes. C'est aussi un projet cher à mon cœur pour tout un tas de raisons, dont certaines n'ont pas forcément vocation à être développées ici. Mais toutes ont joué un rôle non négligeable. Bon, allez, on ne va pas devenir sentimental tout de même !
Tout ce que je peux dire, c'est merci à celles et ceux qui ont bien voulu lui donner sa chance.
J'ai encore de nombreux projets autour de Célestopol, tous ambitieux à leur façon (à mon humble avis du moins), avec des annonces toutes proches pour certains. Pour d'autres... j'espère avoir l'occasion d'en dire plus sous peu, mais sans doute plus à moyen terme !
Sur le plan des tatouages :
Eh bien, trois de plus au compteur en 2017. ^^
Perspectives :
2017, ce fut aussi l'année de signatures de nombreux contrats :
- L'Empire du Léopard
- Poussière fantôme
- Les Jardins de la Lune
Ces trois projets se sont tous décantés cette année mais concernant Poussière fantôme par exemple, j’aurais déjà pu en parler l'an passé ! Qu'il soit question de celui-ci ou des deux autres mentionnés ici, l'ensemble mériterait sans doute un article à part concernant justement à quoi s'attendre en 2018 !
Mince, voilà que je me rajoute encore du boulot.
Merci donc à tous les éditeurs et auteurs concernés et surtout... merci à vous !