News

Un avant-goût de 2017 et de Célestopol

Début octobre, la campagne Ulule de Gentlemen mécaniques (entre autres anthologies prévues aux Editions de l’Instant) s’est achevée avec un certain succès, puisque les 200% de la somme d’origine demandée ont été dépassés.

Parmi les « formules » offertes, l’offre de base à 20 euros comprenait le recueil en question ainsi qu’une nouvelle supplémentaire en numérique. Une nouvelle de mon cru désormais disponible, ce qui forcément représentait une certaine pression pour moi, à plusieurs titres. D’une part car attendant que Gentlemen mécaniques quitte l'entrepôt de l'imprimerie, ce sera un premier aperçu.
Et d'autre part, car il s’agit aussi du premier aperçu de Célestopol, avant même la nouvelle à l’origine du projet présente justement dans ce même recueil (en version papier pour le coup, évidemment) ! Autant dire que, comme souvent, ce n’est pas forcément ce qui était prévu au départ, en tout cas, pas il y a quelques mois encore.
C’est aussi mon premier texte proposé en version numérique (conçue par Emmanuel Gob, que je remercie au passage.)

Mais voilà, la nouvelle est désormais dispo ! Pour la présenter, autant laisser la parole à mon éditeur. Je me sentirai moins gêné.

« Face cachée » est une nouvelle d’exploration et d’apprentissage, hommage multiple à différents archétypes de la littérature du XIXème siècle et une excellente découverte de Célestopol, la ville phare du prochain recueil éponyme d’Emmanuel Chastellière, dont vous retrouverez une autre facette au sein de l’anthologie « Gentlemen mécaniques ».
Hommage et détournement assumé de la littérature d’aventure des romans feuilletons qui remplissaient les pages des journaux de la Belle Époque, « Face cachée » joue avec les personnages et les caractères de ces héros : la belle aventurière, le duc tout-puissant au charme irrésistible, la pirate de mer de Chine, le journaliste curieux et les détourne en figures inversées des Rastignac, Rouletabille, Serge Alexandrovich et autres Milady dont cette presse fin de siècle nous abreuvait.
Aventures, complots, jeux de pouvoir et de séduction et, les couvant et les attisant, la mégalopole ultime : Célestopol.
Préparez vos tickets, il est temps d’embarquer.

 

J’espère que cette première (techniquement, ce doit être la cinquième ou sixième) nouvelle dans l’univers de Célestopol vous plaira.
Si vous n’avez pas participé à la campagne Ulule, il se peut qu’elle arrive bientôt à la vente (à prix doux, évidemment) sur les plateformes numériques habituelles !