Qu'il s'agisse de traductions ou pas quand je parle de "textes", le flou est de rigueur en ce début d'année !
Taboo
Nouvelle série co-produite par la vénérable BBC et la beaucoup plus récente chaîne américaine FX, Taboo est un projet porté et incarné par Tom Hardy, qui joue un homme rentré d'Afrique après la mort de son père, disparu en lui laissant en héritage un bout de terre pour lequel vont se battre l'Angleterre et les Etats-Unis naissants.
C'est sombre, dur, tendu, empreint de mystère et même de mysticisme (après 3 épisodes en tout cas) et le personnage de James Delaney (Tom Hardy donc) impose sa présence vénéneuse et écrasante dans chaque scène.
Le Dieu manchot
Je me suis attaqué au roman de l'auteur portugais José Saramago et... il ne s'agit pas d'une lecture limpide, c'est le moins que l'on puisse dire. Mais il y a quelque chose d'envoûtant dans cette histoire souvent amère et surtout dans ce style aux phrases interminables et faussement ampoulées, qui, pousse le lecteur à continuer.
"Epique et blasphématoire, Le Dieu manchot est une grande fable baroque". Pour une fois, je suis d'accord avec une 4eme de couverture !
Catherine
Catherine est un jeu Atlus (Megami Tensei, Persona, etc...) originellement sorti sur Playstation 3 et Xbox 360 en 2012, désormais rétrocompatible sur Xbox One. On suit le pauvre Vincent, début de trentaine, qui hésite entre une relation un peu plan-plan et l'aventure, autrement dit entre deux jeunes femmes qui partagent en plus le même prénom (Catherine et Katherine)... J'ai toujours pensé que le pitch du jeu et son ambiance poisseuse et dantesque à la fois ferait un très bon thriller fantastique sur grand écran et je n'ai pas changé d'avis avec cette "nouvelle" version.
Même si les phases de puzzle sont toujours aussi agaçantes... tout en faisant partie intégrante de la mécanique et de l'ambiance du jeu.