Je l'avais annoncé pour ce mois-ci, voilà le "post-mortem" du Village.
Précisons d'entrée de jeux que toutes ces scènes sont présentées de façon "brut de décoffrage". Je ne les ai pas retouchées, possibles fautes de frappe ou autres maladresses toujours incluses donc. Désolé amis lecteurs, mais c'est aussi plus "naturel", il me semble.
Le Village (qui vient de recevoir une très bonne critique dans le dernier Bifrost, je dis ça comme ça...) compte environ 500 000 signes sous sa forme définitive. Les précédentes tournaient autour de 700-750 000. J'avais du coup de quoi tailler dans le vif ! Et entre scènes parfois angoissantes et découpage de mots saignant, la date du 31 octobre me semblait toute trouvée pour mettre le résultat en ligne.
En tout cas, ce fut l'occasion pour moi de replonger dans mes dossiers. J'en avais parfaitement eu conscience lors de l'écriture, mais entre l'idée de départ et l'objet livre, un roman évolue constamment. Surtout comme dans le cas présent en naviguant entre trois éditeurs.
J'en garde un bon souvenir car ce ne fut jamais très compliqué et car j'ai beaucoup appris au passage, mais, évidemment, je n'aurais pas dit non si les choses avaient pu être plus simples dès le départ.
J'ai réuni ces "scènes coupées" (avec l'accord de mon éditeur bien sûr) dans le document ci-dessous. C'est un PDF, mais vous pouvez le convertir au format mobi ou epub en un clic avec le logiciel Calibre par exemple. Normalement, la mise en page est correcte, mais je me suis débrouillé seul à ce niveau, alors je ne garantis rien. ^^
Je me suis essentiellement limité à des passages totalement inédits par rapport à la version finale du roman. J'aurais pu inclure des chapitres entiers d'une version 0.5 ou 0.8 du Village, mais je ne suis pas certain que la chose aurait été très intéressante, à part pour quelques anecdotes peut-être. D'autant qu'il suffit parfois de modifier une phrase, voire un prénom, pour donner une tout autre résonance à telle ou telle scène ! Alors vous "obliger" potentiellement à lire trois pages pour tomber sur deux phrases inédites m'a paru contre-productif.
Je présente chaque scène coupée, en essayant tout de même de faire court. Mais j'espère que ce commentaire "non-audio" vous plaira aussi ! Quitte à vous laisser pénétrer dans mon esprit (enlevez vos chaussures s'il vous plaît), autant faire les choses bien !
En toute logique, je ne vois pas l'intérêt de se pencher sur ces scènes si l'on n'a pas déjà lu le roman. Alors je vais tout de même écrire SPOILERS en gros et gras, mais vraiment pour la forme.
Bon retour dans les rues du village et bonne lecture, j'espère !