Il y a des semaines qui commencent mieux que d'autres !
C'est le cas de celle-ci, en apprenant lundi de bon matin que j'avais une nouvelle retenue dans l'anthologie Routes de légendes dirigée par Estelle Faye et Jérôme Akkouche.
En tant que lecteur, j'ai toujours aimé les nouvelles et je lis en général trois ou quatre recueils par an, minimum. Créer une atmosphère envoûtante, des personnages crédibles et une histoire prenante en quelques pages, c'est tout un art.
Et un exercice délicat qui, pour moi, plus encore qu'un roman, passe avant tout par une vision marquante ou une (très) bonne idée de départ. Dans le cas de mon texte, ce n'est évidemment pas à moi d'en juger ! Mais je suis vraiment content de me retrouver au sommaire de cette anthologie (et même ému du mail que j'ai reçu et des termes employés pour qualifier mon texte), avec une nouvelle que je n'ai pas ménagée !
Une chose est sûre, il n'y a toujours pas de capuche en vue. A vrai dire, je ne reviendrai pas sur le fond de l'histoire ici et maintenant (c'est sûrement trop tôt de toute façon), mais je crois que le contexte a de quoi surprendre.
Finalement, ce n'est que le second appel à textes auquel je réponds dans ma vie et le premier remontait à des années. Je devrais peut-être m'arrêter là pour conserver un taux de réussite de 50% ! ^^
Pour "fêter" ça et commencer à faire la distinction entre mes travaux en traduction et "le reste" vous aurez peut-être noté l'apparition d'un onglet Écriture dans le menu.