L'artbook de Marc Simonetti a donc pris vie.
Après bien des péripéties - mon exemplaire m'attendait à la Poste sans que je le sache depuis 8 jours... -, j'ai finalement pu mettre la main dessus !
Je ne vais pas vous scanner - sacrilège ! - ou prendre en photo des dizaines de pages. D'autres l'ont déjà fait depuis sa sortie, et sans doute mieux que je ne pourrais le faire.
Mais je peux revenir brièvement sur cette aventure que j'ai toujours soutenue, notamment à travers Elbakin.net bien sûr. Au-delà de mon admiration pour l'artiste, je dois bien avouer que Coverama est un projet aussi un peu spécial pour moi à titre personnel, depuis que Marc m'avait annoncé que l'illustration de couverture de mon roman Le village figurerait dedans. Avec même quelques bouts de nos échanges par mail afin de concevoir ladite illustration, échanges où je m'aperçois avec le recul que je racontais facilement n'importe quoi. ;-)
C'est donc fébrilement que j'ai entamé ma découverte de cet artbook. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que certaines illustrations - notamment au format poche à l'origine - explosent littéralement sur papier. L'objet lui-même est magnifique et le papier de grande qualité justement. C'est un plaisir de retrouver les univers auxquels Marc a donné vie au fil du temps et donc parfois de plonger dans les coulisses de la confection d'une illustration (Je ne parle évidemment pas ici de la mienne).
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la sélection est exhaustive et on passe avec délectation de Westeros au Disque-Monde, mais sans oublier des dessins moins connus.
A titre personnel, j'aurais aimé m'investir davantage car on peut toujours faire plus. Cela dit, je trouve quoi qu'il en soit que cet artbook rend vraiment un bel hommage à un artiste qui le méritait bien !
Oh, allez et puis voilà quelques photos floues.
NB : concernant Le village, Marc m'a fait le plaisir d'une dédicace dont je reparlerais sans doute plus tard...