Excusez-moi, je me trompe ou nous sommes en 2020 ?
Mince, il faut croire que j'ai raté ça ! Je vais prendre tout de même un peu de temps pour revenir sur l'année écoulée, puisque j'avais entamé ce bilan il y a déjà quelques semaines... avant d'être rattrapé par l'actualité justement !
TRADUCTION :
Pas grand-chose en librairie : le poche de L'Ascension de la maison Aubépine d'Aliette de Bodard à l'automne chez Pocket, ainsi que deux productions dans le registre des œuvres de licences, avec Dans la Loyauté et la Foi et De Sang royal du côté de Games Workshop, sachant que, je l'ai déjà dit, j'ai une vraie affection pour le premier nommé (signé Rachel Harrison), qui était d'ailleurs l'un des gros enjeux de l'univers Warhammer 40K cette année.
Mais évidemment, le plus gros de mon année a été consacrée à la traduction du tome 6 du Livre des Martyrs de Steven Erikson, The Bonehunters. Et c'est d'ailleurs encore le cas pour quelques semaines en ce début d'année !
ECRITURE :
Dans l'absolu, une seule sortie de roman (enfin, de recueil !), avec celle, en version poche, de Célestopol, aux éditions Libretto. Une sortie que j'attendais avec beaucoup d'impatience, mais aussi une certaine fébrilité. Le poche, c'était le grand saut pour un recueil qui n'avait pas eu la vie que j'espérais en grand format. Et cette sortie s'est plutôt bien passée, puisque Célestopol figure même dans les meilleures ventes de l'éditeur pour 2019 !
Ce recueil a donc trouvé un nouveau souffle, avec pas mal de nouvelles chroniques de blogueuses/blogueurs, des coups de cœur de libraires (merciiiiiiii !) et même, tout comme L'Empire du Léopard qui de son côté a poursuivi son petit bonhomme de chemin, une apparition dans les colonnes de... Télérama ! Ou dans le cas de Célestopol, une sélection dans les lectures poches indispensables de l'été selon le site de référence Babelio. Autant dire que je n'ai vraiment pas de quoi me plaindre, vraiment pas.
Du côté des nouvelles, j'ai eu le plaisir d'apparaître au sommaire de deux anthologies : celle du Salon Fantastique 2019 - après le 2018 - avec Bastion, une nouvelle dans l'univers de L'Empire du Léopard, et une seconde dans Écologie & folie technologique, chez Oneiroi, avec cette fois un retour à Célestopol ; L’Homme sans rivages. Deux textes que j'aime beaucoup, à titre personnel (sans surprise, vous allez me dire, certes).
En "coulisses" (je mets des guillemets car vous pouvez aller faire un tour sur Instagram pour être tenus régulièrement au courant), mon année a été rythmée par l'écriture d'un nouveau roman dans l'univers de L'Empire justement, avec La Piste des cendres, qui arrive très vite maintenant. Soit dès le 20 février. La Piste donc, mais pas que... Je pourrais en parler dès à présent, mais je ne pense pas que l'annonce me revienne pour le moment. Disons simplement que je suis heureux d'avoir réussi à atteindre l'un de mes objectifs des 18 derniers mois qui me tenaient le plus à cœur.
EN PLUS :
Outre quelques invitations à droite à gauche pour parler de fantasy, j’ai aussi eu le plaisir cette année de participer au numéro spécial Game of Thrones de Science & Vie.
Bref, une année 2019 bien remplie !