News

Entre deux textes à rendre - 4

Et contrairement à la dernière fois, je suis bien à nouveau entre deux textes à rendre et je ne vais pas m'en plaindre, croyez-moi !

Atlas des Cités Perdues :
On ne va pas se leurrer, il s'agit là typiquement du genre d'ouvrages que j'aurais pu qualifier "d'attrape-nigauds", que l'on achète sur un coup de tête en dernière minute quand on cherche un cadeau supplémentaire pour Noël.
Et ce n'est pas tout à fait faux. Pour 25 euros, l'objet lui-même n'est pas aussi soigné qu'on pourrait le croire, sur le fond, on reste vraiment dans le survol la plupart du temps, la maquette est.. sobre... Mais on se prend tout de même vite à rêver devant cette succession de lieux à la fois si réels et lointains. Personnellement, je n'avais jamais entendu parler, me semble-t-il, d'Epecuen, je dois bien l'avouer.
Mais peut-être à offrir ou se voir offrir, c'est selon...

 

Tearaway Unfolded :
On ne va pas se mentir là encore, ma PSVita n'a pas beaucoup servi et prend actuellement la poussière. Mais je crois que je ne regretterai jamais son achat, pour la simple et bonne raison que j'ai pu découvrir Tearaway fin 2013.
Cette patte graphique (à base de... papier, de toutes couleurs, formes, etc...), son atmosphère (la musique, l'histoire mine de rien, malgré ses mécaniques de "simple" jeu de plateformes/réflexion...) et surtout une incroyable fraîcheur m'ont vraiment marqué. Alors, comme pour Journey d'ailleurs, je suis bien content de le voir revenir dans une nouvelle mouture, toujours signée Media Molecule cette fois sur Playstation 4. Et si ces quelques lignes n'ont pas su vous titiller, peut-être qu'un trailer tout mignon y parviendra ? Apparemment, le saut sur console de salon est réussi, malgré la disparition du tactile façon Vita.

Miguel - Wildheart :
Honnêtement, Miguel, ce n'est pas vraiment le genre d’artiste que j'ai l'habitude d'écouter. Je ne l'ai découvert qu'il y a quelques mois, avec la sortie de son troisième album, après avoir vu une bonne critique dans Rolling Stone. En novice du genre, je dirais simplement que si je n'apprécie pas tous les morceaux, pour des questions de rythme parfois, certains sont vraiment au-dessus du lot avec une qualité d'écriture mine de rien assez bluffante.
J'en veux pour preuve Coffee, sans doute... la meilleure chanson jamais écrite sur le café. Bon, je plaisante, puisque ce n'est pas le réel sujet du morceau... et pourtant, ça en dit long.
Parfait pour débuter la journée. Et le monsieur est quand même mieux avec des cheveux !

Le prix Elbakin.net 2015

Là aussi, comme pour les 15 ans du site, que n'ai-je pas déjà dit sur place ? ;-)

Mais je pourrais ajouter qu'il est toujours agréable de voir l'un de ses bébés - le genre de projets dans lequel on s'est beaucoup investi et de façon prolongée - continuer à faire son chemin, un auteur comme Guy Gavriel Kay réagir sur Twitter, ou encore l'annonce des résultats reprise par Reddit Fantasy ou un site comme SFSignal.

Quant à ce cru 2015, je ne sais pas s'il vaut mieux des débats acharnés ou bien au contraire une certaine évidence rapidement admise au sein du jury, mais du moment que les romans choisis sont convaincants, pour ne pas dire excellents, peu importe la méthode !
Au bout du compte, il ne peut en rester qu'un (enfin, un par catégorie...) et avec eux le plaisir de la découverte ou de la confirmation.

Mais comme il faut à présent déjà penser au prix 2016 et à tant d'autres choses, attendez-vous par exemple dans la semaine à un nouveau Entre deux textes à rendre ou à un retour sur l'actualité du petit monde de la traduction...

Bon dimanche !

15 ans

1er septembre.
La rentrée pour certains, un anniversaire un peu particulier pour d'autres.
En vrai, j'ai déjà tout dit sur Elbakin.net justement, un peu plus tôt. Si ce billet sonne un peu comme un "au-revoir", désolé, ce n'était pas le but recherché. ;-)
J'ai toujours autant de plaisir à discuter de mes lectures et à dénoncer ouvertement celles que je ne trouve pas au niveau, mais je me pose toujours autant de questions à la perspective de franchir une certaine barrière, comme d'autres avant moi.
Ah, et dire qu'il n'est même pas 11h du matin au Canada ! Le temps s'écoule si vite et je suis encore là à m'interroger.

Je reprendrai simplement ma "citation du jour" pour conclure :

La croisée des chemins. La ronde des jours, des saisons et des années. La vie offrait parfois l'amour, souvent le chagrin. Pour qui avait la chance, une amitié sincère.
Les Chevaux Célestes

Embouteillage du 15 août

Ah, le week-end !
Un essai de traduction à peaufiner, des corrections pour une nouvelle à intégrer, quelques autres "trucs" en chantier... Qui a parlé de jour férié ? 
En même temps, en vivant au Canada désormais, le 15 août... J'espère que l'on me pardonnera en tout cas de faire l'impasse sur la mise en ligne de nouvelles chroniques de romans pour Elbakin.net aujourd'hui, alors que j'en ai encore 4, 5... 6 en stock (pendant que d'autres s'amusent sans moi, sacrilège) !


Entre deux textes à rendre - 3

Techniquement, le titre de ce billet n'est pas valide pour cette fois, mais je n'allais pas changer de formulation pour si peu. Considérez-le pour ce qu'il est, un rendez-vous épisodique !

Dictionnaire des yōkai :
Pour faire court, les yōkai, ce sont les fantômes/esprits (et/ou monstres) du folklore japonais, qui peuvent se montrer aussi bien affables que plus... terrifiants. On en croise évidemment souvent dans les mangas, les films, les estampes bien sûr, etc...
Et je dois dire que sitôt repéré en vitrine, cet ouvrage (comportant des centaines de références) m'a tout de suite fait envie. J'ai finalement sauté sur l'occasion et il vaut franchement le coup. Complet, soigné, fort bien illustré... C'est une vraie réussite. Mine d'informations précieuse, il reste de plus tout à fait abordable.
Et en prime, il y a même un lien avec mon projet n°2 alors, que demander de plus ?

Journey - version Playstation 4 :
J'avais adoré l'expérience Journey sur Playstation 3. Jamais un jeu n'avait sans doute aussi bien porté son nom. Bon, à part peut-être un Yatagarasu : Attack on Cataclysm. Je l'avais même classé en tête de mon top 10 fantasy de l'année 2012 sur Elbakin.net, devant n'importe quel roman, film... tout ce que vous voulez.
La beauté envoûtante de sa mise en scène, sa bande originale vibrante, l'émotion qui se dégage de chaque étape de ce voyage (trop court), grâce à une narration aussi limpide que parfaite... N'en jetez plus. J'ai été ravi de découvrir que le jeu avait été le plus téléchargé du mois sur Playstation 4 en juillet et si vous n'avez encore jamais posé vos mains dessus... Dépêchez-vous !

Frank Carter & The Rattlesnakes :
Si vous cherchez des morceaux qui font du bruit sans se départir d'une certains recherche mélodique entre deux hurlements de rage... Je vous le recommande là encore. Et c'est une totale découverte pour moi, qui ne connaissais d'ailleurs guère plus le précédent groupe de Carter, Gallows. Mais une chose est sûre, il n'a visiblement pas perdu son énergie en passant d'un projet à l'autre, sans compter son autre groupe, Pure Love. Si les textes notamment ne sont pas toujours très originaux, ils transpirent la sincérité.

Pour une nouvelle, c'est une bonne nouvelle !

Il y a des semaines qui commencent mieux que d'autres !
C'est le cas de celle-ci, en apprenant lundi de bon matin que j'avais une nouvelle retenue dans l'anthologie Routes de légendes dirigée par Estelle Faye et Jérôme Akkouche. 
En tant que lecteur, j'ai toujours aimé les nouvelles et je lis en général trois ou quatre recueils par an, minimum. Créer une atmosphère envoûtante, des personnages crédibles et une histoire prenante en quelques pages, c'est tout un art.
Et un exercice délicat qui, pour moi, plus encore qu'un roman, passe avant tout par une vision marquante ou une (très) bonne idée de départ. Dans le cas de mon texte, ce n'est évidemment pas à moi d'en juger ! Mais je suis vraiment content de me retrouver au sommaire de cette anthologie (et même ému du mail que j'ai reçu et des termes employés pour qualifier mon texte), avec une nouvelle que je n'ai pas ménagée !
Une chose est sûre, il n'y a toujours pas de capuche en vue. A vrai dire, je ne reviendrai pas sur le fond de l'histoire ici et maintenant (c'est sûrement trop tôt de toute façon), mais je crois que le contexte a de quoi surprendre.
Finalement, ce n'est que le second appel à textes auquel je réponds dans ma vie et le premier remontait à des années. Je devrais peut-être m'arrêter là pour conserver un taux de réussite de 50% ! ^^
Pour "fêter" ça et commencer à faire la distinction entre mes travaux en traduction et "le reste" vous aurez peut-être noté l'apparition d'un onglet Écriture dans le menu. 

It's The Final Countdown!

Bon, "final", je n'en suis pas encore sûr, évidemment, mais là, le plus gros est fait...

Ironique de parler de "gros" quand on songe que j'ai pour ainsi dire passé mon temps à couper, couper et encore couper. Avant de rajouter quelques éléments ici ou là, certes. D'ailleurs, on peut même noter un petit changement du nombre de signes par rapport à ce tweet. En tout cas, voilà le manuscrit adressé à qui de droit.

Ah, oui, histoire de préciser, je parle bien de mon roman Le village. Même si je devrais sous peu vous entretenir d'autre chose dans le domaine de l'écriture... ou de la traduction ?
Peut-être bien des deux.

Et pour finir...