Comme si reprendre un texte chapitre par chapitre n'était pas déjà assez stressant (quel que soit le type de projet d'ailleurs), voilà que mon imprimante, sur la ligne des 250 pages - sur 313... - décide de me lâcher !
Bon, après tout, il suffit de se lancer dans une autre course, tout aussi échevelée, celle du remplacement en catastrophe. Et puis, c'est l'occasion de me lever de mon bureau plus de 5 minutes d'affilée, évidemment.
Mais il faut le chercher loin le positif un jour comme celui-ci.
Et donc, en toute logique :
A gauche, mon état d'esprit en cet instant.
A droite, celui espéré pour demain (OK, pas génial, certes, mais déjà mieux !) !
News
Le Sang du Roi est là
Comme prévu, le tome 2 de la nouvelle saga de fantasy épique de Daniel Hanover/Abraham est maintenant disponible chez nous.
Bon, pour ce qui est de la qualifier de "série préférée de George R.R. Martin", je ne rentrerai pas dans ce débat forcément houleux... mais vous pouvez toujours en juger par vous-mêmes en lisant cette suite de La voie du dragon ! ;-)
Ce serait déjà bien que la page dédiée au roman sur le site officiel de Fleuve Éditions fonctionne, ce qui n'est toujours pas le cas à l'heure actuelle... mais passons.
Quoi qu'il en soit, j'ai justement donné une mini-interview de trois questions pour la page Facebook de l'éditeur et vous pouvez retrouver mes réponses à cette adresse.
Promis, c'est court !
Et bonne lecture.
Le village - repérages...
Au fil de l'eau.... ça collait plutôt bien.
Bon, si l'on met de côté les gentils canards.
J-7 pour Le Sang du Roi
C'est dans une semaine très exactement que le tome 2 de la nouvelle saga de Daniel Hanover/Abraham arrivera en librairie, toujours au Fleuve, évidemment.
Et je viens de recevoir mes exemplaires en tant que traducteur, il y a deux jours. Comme les choses sont décidément bien faites, le premier tome paru l'an passé arrivera le même jour en poche, chez Pocket.
Soit le 13 novembre !
Halloween in Bruges
Je me suis fait discret quelques jours... Oui, je m'en doute, vous n'aviez rien remarqué !
Mais c'est ainsi que je suis allé faire un petit tour à Bruges. Pour visiter, un peu, mais surtout pour travailler sur mon roman, beaucoup.
A vrai dire, je sais qu'il existe tout un tas de moyens d'améliorer sa productivité, ne serait-ce qu'en luttant contre le temps perdu sur internet - mince, que suis-je en train de faire ? - mais au bout du compte...
Rien ne vaut un peu de dépaysement - pour ne pas avoir l'impression de toujours rester vissé à son siège devant son écran - mais surtout de la volonté ! Ça paraît tout bête et ça l'est, seulement, il est souvent plus facile de parler que d'agir.
Et sur ce...
La soirée du prix Elbakin.net 2014
C'est ce soir, à partir de 19h30, au Dernier Bar avant la fin du monde (à Paris), qui nous accueille une fois encore.
Une édition 2014 un peu spéciale d'ailleurs.
Par exemple, cette fois, les résultats ont été dévoilés en avance. Ce qui n'empêche évidemment pas de fêter ça, au contraire.
Et heureusement, les livres de cette cuvée, tous autant qu'ils sont, parlent d'eux-mêmes, ce qui m'évitera de devoir faire trop long au moment de montrer sur l'estrade.
Les mains dans le cambouis !
Ou dans la brume, le sang... tout dépend des scènes.
Comme le montre peut-être l'image ci-contre, il est donc bien question de donner sa "final form" comme dirait Freezer (mon dieu, mais qu'est-ce que je raconte ?) à mon roman. C'est à la fois excitant, exigeant, inquiétant... et je pourrais sans doute rajouter pas mal d'autres termes pour appuyer mon propos.
Mais, d'ailleurs, je vais vous laisser, le devoir m'appelle ! En tout cas, je peux tout de même ajouter une chose : c'est vraiment un plus de travailler en harmonie... et d'avoir en prime droit à des conseils bonus que l'on n'espérait pas forcément au départ. :-)
Bientôt, plus !
La dernière traduction de l'année...
2014 fut une année chargée, mine de rien ! :-)
Mais le 13 novembre, soit dans à peine un mois, vous pourrez retrouver la suite de La voie du Dragon de Daniel Hanover/Abraham, avec Le Sang du Roi, tome 2 d'une série prévue en 5 tomes (comme vous vous en souvenez peut-être, j'ai déjà rendu ma traduction pour le troisième et le cinquième est attendu l'année prochaine en VO).
Je vous invite fortement à découvrir l'auteur si ce n'est pas déjà fait, et pas seulement parce que j'ai traduit ce roman, bien entendu. C'est une vraie bonne saga de fantasy épique, plus originale qu'il n'y paraît dans son traitement.
Ci-contre, la couverture, qui vient de tomber !
Bifrost 76 spécial Tolkien
Ce numéro spécial est en précommande. Il sera disponible dans tous les cas le 23 octobre.
Le Bélial' a dévoilé cette semaine son sommaire, que vous pouvez retrouver ci-dessous.
Personnellement, j'ai eu le plaisir de rédiger un petit texte* sur Les Enfants de Húrin, que vous pourrez retrouver dans le guide de lecture.
*Supervisé par le camarade Foradan, l'expert Tolkien en chef sur Elbakin.net.
Sommaire
NOUVELLES INÉDITES
- Le Récit du changelin de Michael SWANWICK
- Freud, auteur de Tolkien de Xavier MAUMÉJEAN
- Noc-kerrigan de Thomas DAY
RUBRIQUES ET MAGAZINE
- Objectif Runes : les bouquins, critiques & dossiers
- Le coin des revues, par Thomas Day
- À la chandelle de Maître Doc'Stolze : du livre, de l'animé et du mixte, par Pierre Stolze
- Paroles de Libraire : Trollune, troll d'histoire, par Erwann Perchoc
- La grande boucle : la Volte souffle ses dix bougies, par Erwann Perchoc
AU TRAVERS DU PRISME : JOHN RONALD REUEL TOLKIEN
- De l'oeuvre d'une vie à la vie d'une oeuvre : J.R.R. Tolkien (1892-1973), par Isabelle Pantin
- Le Seigneur des Anneaux : roman mythopoétique, par Jean-Philippe Jaworski
- Louis Bouyer : un prêtre en Terre du Milieu, par Francis Valéry
- J.R.R. Tolkien : les univers d'un philologue, par Damien Bador
- Histoire de la Terre du Milieu, par Bertrand Bonnet
- Voyage en Terre du Milieu, aller-retour : un guide de lecture tolkienien
SCIENTIFICTION
- Je parle, donc je suis : le dialogue humain-machine est-il possible ? par Roland Lehoucq & Frédéric Landagrin
INFODÉFONCE ET VRACANEWS
- Paroles de Nornes : pour quelques news de plus, par Org
- Dans les poches, par Pierre-Paul Durastanti
Skin Trade arrive en poche
Chez J'ai Lu, cette semaine...
Le détective privé, Randi enquête sur une série de meurtres sanglants. Un tueur dépèce ses victimes, une manière de faire qui évoque à Randi le meurtre de son propre père quelques années plus tôt.
Un roman policier mêlé de fantastique.
Certains se souviendront peut-être que j'avais rédigé une préface dans le cadre de la parution de cette novella chez ActuSF.
Eh bien, cette préface, de même que le dossier George R.R. Martin qui concluait cette édition, ne sont pas repris dans la version de poche.
Évidemment, ladite version poche est moins chère, mais bon, moi, ce que j'en dis...