News

Entre deux textes à rendre - 22

Nouveau petit détour par les à-côtés de l’écriture ou de la traduction !

Dordogne

Un jeu vidéo tout mignon, au design délicat, un jeu français qui plus est, que j’avais envie d’aimer… mais qui m’a laissé sur ma faim. Ses thèmes sont universels, son histoire touchante, malheureusement, à l’image de ses mécaniques qui en font tout juste un “jeu”, le tout ne creuse pas assez son sujet, la faute sans doute à une histoire qui tient en trois heures.

One Dollar Lawyer

Porté par le toujours très charismatique Namkoong Min, ce drama coréen, disponible sur Disney + (mais jamais mis en avant, donc encore fallait-il le savoir) joue habilement sur les registres du sérieux et de l’humour, sans verser dans la romance inutile, ou même les longueurs.
Et clairement, le rôle de cet ancien juge devenu avocat acceptant seulement 1000 wons par affaire était taillé pour l’acteur.


Chrome Dreams

Loin d’être un habitué du grand Neil Young, je me suis lancé dans l’écoute de ce projet qui aura mis visiblement longtemps à trouver la lumière du jour , du moins, sous cette forme (une version bootleg circule depuis… des décennies), et je suis tombé sous le charme.
Qu’il soit question des paroles ou de la musique, une bien belle traversée douce-amère.

Célestopol se déclinera en jeu de rôle en 2024

Eh oui, c’est un projet qui peut enfin se dévoiler, ou du moins, s’annoncer !


Je reprends ainsi le communiqué publié par Antre Monde Editions.

Aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir vous annoncer notre collaboration avec les Humanoïdes Associés et les éditions de l’Homme Sans Nom !
Oui, nous continuons de promouvoir la création originale française. Antre Monde éditera donc en 2024 le jeu de rôle Célestopol, adapté de l’univers éponyme d’Emmanuel Chastellière. En plus de nous offrir son univers, Emmanuel est l’un des deux principaux auteurs du jeu (avec Julien Arnaud) et vous propose une vision complète et inédite de la cité lunaire de l’Empire de Russie.
Plongez dans Célestopol, et découvrez-en les innombrables merveilles dans un jeu de rôle aux accents slaves, steampunks et verniens. Vous aimez les intrigues politiques, les aventures étranges et les enquêtes bizarres ? Accompagnez-nous alors dans la cité céleste. Rencontrez-y le Duc, croisez dans ses rues Marie Curie, l’archiduc François-Ferdinand ou Howard Carter, mais aussi ses humbles ouvriers, ses rebelles acharnés, ses voleurs volubiles ou ses automates au cœur de cuivre.
Le jeu de rôle Célestopol sera doté d’un système simple à prendre en main, mettant l’accent sur l’intrigue et l’exploration !
En plus d’être un superbe univers, Célestopol c’est aussi deux livres intitulés Célestopol et Célestopol 1922 aux succès critiques et publics impressionnants.
Vous voulez en savoir un peu plus ? Lisez les critiques sur Télérama, Babelio ou encore Syfantasy !
Rendez-vous cet hiver pour le financement participatif avec quelques jolies surprises !.
— Antre Monde

Si vous avez toujours eu envie d’arpenter vous-mêmes la cité, de scénarii inédits écrits notamment par votre serviteur, de connaître davantage certaines figures de Célestopol ou créer la vôtre…
Eh bien, j’espère que ce jeu de rôle vous comblera !

Himilce : les premières pages à découvrir !

Il vous manquait peut-être un petit quelque chose ?


Même si depuis 15 jours les retours sont déjà plutôt nombreux, aussi bien côté lectrices/lecteurs que libraires, il y a des grands classiques indispensables pour se décider, comme… disposer d’un extrait du roman en question à découvrir !
Eh bien, n’attendez plus : le voici (petite précision, la police du livre n’est pas celle de ce fichier !).



- Télécharger l’extrait au format epub.
- Lire l’extrait au format PDF.

9 juin 2023 : Himilce est là

Une journée de nouvelle sortie de roman est toujours un peu particulière.

En général, je m'en vais visiter une ou deux libraires toutes proches, pour vérifier que le livre est bien arrivé en rayon le jour J. Eh oui, on ne se refait pas quand on est de nature anxieuse ! Mais cette fois... Je serai dans le train à destination d'un festival à l'autre bout de la France, avant même que les librairies aient ouvert leurs portes. C'est en soi assez étrange là aussi !

Pendant que certains d'entre vous, je l'espère en tout cas, se laisseront tenter par Himilce dès ce premier jour, je serai dans mon fauteuil, à me demander ce que peut bien faire ma fille ou comment va se passer mon samedi, s'il n'y aura pas d'orage qui fera fuir les visiteurs, etc, etc...

Vous aurez sûrement l'impression que tout auteur affirme la même chose à chaque fois, mais Himilce occupe une place à part pour moi. D'abord, parce que j'aborde (encore) un autre domaine littéraire. Ensuite parce que je retrouvais le format roman. Et que ce projet a été plus long que prévu à se concrétiser... Entre-temps, je suis donc devenu père et un tel changement, quand on met en scène un personnage principal féminin ne peut pas se révéler anodin, qu'on le veuille ou pas.
Le roman est dédié à Cassiopée, ce n'est pas pour rien. Comme de tout temps, aujourd’hui encore, il faut se battre pour défendre ses idées, ses idéaux ou même simplement son droit à une place pourtant légitime.
Un mot encore pour Justine Breton, dont la direction d’ouvrage a été précieuse et efficace.

Et pour conclure, vraiment cette fois, je tiens à remercier une fois encore les éditions Argyll !

Célestopol 1922... dans les colonnes de Télérama !

L’édition Folio SF de mon recueil fait partie de la sélection des livres poche de la semaine du magazine, en compagnie de sacrées références dans le domaine littéraire !


Vous pouvez retrouver l’article en ligne, ou ci-contre (cliquez pour agrandir, bien sûr).

Avec en prime Himilce mis en avant dans “les livres de la semaine” de Babelio, je touche du bois en ce moment !

L'actu de la fin mai !

Il y a de quoi faire, comme souvent !

A l’approche de la sortie d’Himilce, j’ai eu le plaisir de participer à un live Instagram avec L’Encre de la magie, que vous pouvez retrouver ci-dessous.

Mais on parle déjà d’Himilce ailleurs sur la toile, comme sur Le Culte d’Apophis, signe que les chroniques commencent à arriver.
Ou en vidéo, encore !

Et donc, Le Livre des Martyrs, dont j’ai participé pleinement à la traduction avec Nicolas Merrien, a eu droit au prix spécial des Imaginales… festival où vous pourrez me retrouver cette fin de semaine (vendredi et samedi), avec Himilce en avant-première.