News

A la sortie du Mois de l'Imaginaire

Visuel : éditions Libretto

Ce dernier touche à sa fin, alors que les librairies,” physiques”, ferment de nouveau leurs portes…
Cette fin de mois s’est malgré tout avérée chargée, sans surprise, si ce n’est un calendrier précipité.
Je me suis ainsi retrouvé cité dans les colonnes du… Figaro suite à une interview de Camille Ragot, fondatrice des éditions Oneiroi, j’ai établi une petite liste de lectures pour Halloween (et vous pouvez y ajouter Poussière fantôme, bien sûr) et j’ai également participé à un podcast dédié justement à l’Imaginaire… mais au Québec, à retrouver ci-dessous !

La table ronde auteur/traducteur en vidéo

On en parlait dans ce billet, à l’occasion du Mois de l’imaginaire qui bat son plein en ce moment même…
Et voici la vidéo désormais en ligne sur Youtube. Encore merci au Nuage Vert pour l’invitation et l’accueil et à mes “complices” d’un soir, Mélanie Fazi et Sara Doke.

Ci-contre, toujours pour “Le Mois”, une affiche de mise en avant des éditions Critic par la librairie Mollat de Bordeaux… Affiche que je valide, évidemment. ;-)

Une newsletter pour garder contact

Mais oui, pourquoi pas après tout ?


Je teste ce rendez-vous potentiel, avec pourquoi pas (bis), des petits “bonus “, à vous proposer de temps à autre par ce biais ?


Le Mois de l'Imaginaire 2020

Qui dit mois d’octobre… dit le retour du Mois de l’Imaginaire, un rendez-vous en plein essor depuis son lancement voilà quelques années !
Pour ma part, comme parfois les images valent mieux qu’un long texte, voici ce que j’ai à déclarer !

Côté dédicaces/rencontres :

A la Dimension Fantastique, à Paris.

Au Nuage Vert, à Paris également !

Côté opérations en librairie (écriture et traduction)

Une rentrée au pas de charge !

Oui, j’aurais dû écrire ce billet beaucoup plus tôt…
Car ce mois de septembre 2020 ne fut pas n’importe quel mois de septembre, ni n’importe quelle rentrée donc. Un site très cher à mon cœur a en effet fêté ses 20 ans d’existence ! Je parle bien entendu d’Elbakin.net. Je ne reviendrai pas ici sur ce que j’ai déjà dit là-bas.
Mais je peux tout de même vous signaler en parallèle la mise en ligne d’un podcast spécial. Pour ma défense, je pourrais invoquer une activité traduction/écriture très chargée pour ce mois de septembre.

Célestopol 1922 en 2021

Illustration : Marc Simonetti

Certains l'ont peut-être vu venir car je n'en parlais pas beaucoup dernièrement pour une sortie prévue à la rentrée, mais Célestopol 1922, d'un commun accord avec mon éditeur, a été repoussé à janvier 2021.

Avec la crise de la covid-19, on l'a bien vu et on le voit encore, la situation du monde de l'édition s'est retrouvée totalement chamboulée. Les éditions de L'Homme Sans Nom communiqueront bientôt, mais je peux vous dire que si bien sûr je suis déçu de ne pas vous présenter le recueil plus tôt, il n'en sera que meilleur, je l'espère.

Et puis, qui sait, s'il faut reculer d'un pas pour avancer de deux... mais je n'en dis pas plus !

Dans l'actu de fin mai 2020

Un titre tout à fait banal, pour une actualité, ma foi... assez chargée !

Ecriture :
- Tout d'abord, la semaine dernière, la version complète de mon interview avec L'écho Vaporiste a été mise en ligne sur Youtube. Comme vous pouvez vous en doutez, il est surtout pour ne pas dire uniquement question de Célestopol.
- Cette semaine, le dernier numéro en date de la revue spécialisée Bifrost contient une chronique élogieuse (en tout cas, d'aucuns pourraient le penser) de La Piste des cendres, toujours en lice au passage pour le Prix Babelio. Cette fois, c'est Critic qui a partagé la bonne nouvelle.

Traduction :
Last but not least… La traduction du tome 7 du Livre des Martyrs de Steven Erikson, Reaper’s Gale, est maintenant officielle de chez officielle, puisque le contrat a été signé ! A paraître au printemps prochain aux éditions Leha.

La Piste des cendres nommé au Prix Babelio 2020 !

Ce fut la très bonne surprise de ce lundi 18 mai, à savoir la sélection de La Piste des cendres pour le prix Babelio 2020, catégorie Imaginaire !
10 titres ont été retenus pour cette nouvelle édition, dont la Piste donc. Et vous pouvez voter, à condition d'avoir un compte Babelio, sur cette page. Evidemment, rien ne vous oblige à voter pour La Piste des cendres, mais si vous l'avez lu et si vous avez aimé... Eh bien, un petit clic représenterait pour moi un précieux soutien !
Merci à vous, et merci bien sûr aux édtions Critic qui ont validé et soutenu ce projet depuis le début, et qui comptent même un autre finaliste avec Nécropolitains de Rodolphe Casso.